Les Fleurs du Mal cas
Fiche de lecture : Les Fleurs du Mal cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lelelav2000 • 8 Mars 2016 • Fiche de lecture • 896 Mots (4 Pages) • 856 Vues
FLEURS DU MAL
Baudelaire
Charles Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 dans la même ville. Baudelaire est aujourd'hui un classique et un poète majeur, mais il a été peu compris à son époque, si ce n'est par d'autres poètes comme Arthur Rimbaud ou Stéphane Mallarmé.
Recueil divisé en 6 sections (inégales) plus un poème liminaire (prologue)
- "Au Lecteur" : sorte de pacte de lecture qui met l'accent sur la fraternité des hommes dans la déchéance, une fraternité de damnés, de victimes. Les hommes se sentent solidaires devant la misère, la sottise, la lâcheté, l'ennui et le mal. Les Fleurs du mal sont alors une sorte de voyage qui comporte six étapes.
- Spleen et Idéal (85 poèmes) : déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire l'ennui (angoisse). Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme => combat éternel de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire). L'homme est condamné à vivre ces deux forces.
- Tableaux Parisiens (30 poèmes) : description de Paris considéré comme une ville fourmillante et pleine de rêve. Angoisse du poète due au spectacle des rues, des images qui reflètent son état intérieur => multiplication de son être propre, son malheur.
- Le vin (5 poèmes) : constitue le premier paradis artificiel, tentation de se perdre dans un ailleurs meilleur. Ce recours est utilisé par les désespérés et les idéalistes (artistes).
- Fleurs du mal (9 poèmes) : constitue le second paradis, présente la luxure, le vice et les amours interdits (homosexualité féminine) => fatalité du désir.
- Révolte (3 poèmes) : monde où les tentations charnelles sont assouvies. On cherche maintenant une satisfaction spirituelle. On va rejeter Dieu qui n'a pas répondu et on célèbre l'alliance avec Satan (prince des déchus).
- La mort (6 poèmes) : apparaît comme le dernier espoir, mort salvatrice, mort qui console => espoir de voyage donc de soulagement de la souffrance, peut-être un inconnu qui sera meilleur (mort = début : pensée très chrétienne). Dernier poème le voyage => moyen de soulager le feu qui brûle le cerveau.
Dans l'un de ses projets de préface, Baudelaire dit : « Il m'a paru plaisant, et d'autant plus agréable que la tâche était plus difficile, d'extraire la beauté du Mal. Ce livre, essentiellement inutile et absolument innocent, n'a pas été fait dans un autre but que de me divertir et d'exercer mon goût passionné de l'obstacle ».
La structure du recueil a un réel sens : il ne se lit pas exactement comme un roman classique mais a tout de même une histoire (à lire du début à la fin)
C'est l'itinéraire de l’auteur, le cheminement de son âme qui descend aux enfers
PUBLICATIONS
- 1e publication le 25 juin 1857 à Paris chez Poulet-Malassis
- Scandale et procès retentissant entraîne la censure de 6 pièces
- Réédition dans des versions différentes, en 1861, 1866 puis 1868.
- Réhabilitation en 1949.
Thèmes récurrents :
spleen, masochisme, sang, fuite du temps (saisons, soleil couchant, nuit, lune), mort, sommeil, vide, Femme, chat, serpent, correspondances, foi religieuse, souvenir, miroir, parfum, son, mer, exotisme, poète,
...