Les Fables - Livre 9 à 11
Fiche de lecture : Les Fables - Livre 9 à 11. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clemthekiid • 7 Mars 2020 • Fiche de lecture • 1 610 Mots (7 Pages) • 9 912 Vues
LA FONTAINE
Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est un poète français de grande renommée, principalement pour ses Fables et dans une moindre mesure pour ses contes. On lui doit également des poèmes divers, des pièces théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.
Faire un résumé de chaque fable et reformuler la morale
Livre IX
Le Dépositaire infidèle
Le dépositaire infidèle est une fable à morale pessimiste puisque seul le mensonge peut combattre le mensonge. Elle fait l'éloge du poète.
La morale est que le mensonge est mauvais car il sert à trahir et à tromper.
Les deux pigeons
Cette fable a pour thème le voyage et l'amour. Un pigeon a le désir de voyager pour pallier à l'ennui et pour avoir une certaine vanité sur ses aventures. L'autre pigeon refuse de voyager en évoquant l'amour, le refus de laisser l'autre et les risques du voyage.
La morale est d'arrêter de chercher au loin ce que l'on a près de soi.
Le singe et le léopard
Critque des hommes et les coutumes du XVIIème siècle en utilisant des animaux. Cette fable met en scène deux animaux, le léopard et le singe, pour attirer des spectateurs á leur spectacle á une foire. Le léopard utilise son apparence pour attirer le public, et le singe ses capacités réelles et son esprit.
La morale est de dénoncer l'art du paraître de la noblesse de l'époque.
Le Gland et la Citrouille
Garo, personnage central, remet en cause l'oeuvre de Dieu. Pour cela, il utilise un gland et une citrouille et le récit prend vite la tournure d'une petite comédie, bien vivante et populaire. Le message est assez clair : il s'agit de dénoncer la société de ce monde.
La morale est que l'homme doit rester humble
Le Statuaire et la Statue de Jupiter
C'est à la fois, une réflexion sur l'artiste et sa création, une critique de la religion et des courtisans, de la monarchie absolue, des pouvoirs excessifs.
La morale est que l'homme aime le mensonge et la dissimulation.
La souris métamorphosée en fille
Cette fable de La Fontaine met en relief l'importance du naturel, ou bien de la nature dans le monde, de même quand le naturel s'oppose au merveilleux.
La morale est qu'il faut se contenter de sa condition.
Le Fou qui vend la sagesse
Cette fable traite du rapport entre sagesse et folie. Les deux sont indissocialbes dans la mesure où la folie révèle la sagesse.
La morale est de ne pas croire tout ce que l'on entend.
L'Huître et les Plaideurs
Deux pèlerins trouvent une huître sur le rivage et entreprennent de se la disputer. Une querelle s'ensuit ; survient alors Perrin Dandin, institué juge. Il tient séance et rend son jugement : après avoir gobé l'huître, il accorde à chaque plaignant une écaille.
Cette fable est une satire de la justice. La morale est que la justice est honéreuse et que parfois les juges sont cupides.
Le Loup et le chien maigre
Dans cette fable le loup a faim. Il voit un chien hors de son enclos et veut le manger. Le chien lui dit qu'il est trop maigre et qu'il va aller à un mariage pour s'engraisser. Le loup le laisse sortir et s'aperçoit trop tard qu'il a été trompé.
Le loup apparaît stupide et naïf.
La morale de cette fable est qu'il existe deux modes de vie opposée celle libre du loup et celle du chien au service de son maître.
Rien de trop
Cette fable traite des relations humaines.
La morale est qu'aucune créature se comporte modérement.
Le Cierge
Cette fable est sur les aventures d'un cierge déraisonnable et fou.
La morale est que l'homme est mortel et dépourvu de valeur.
Le chat et le renard
Le Chat et le Renard font ensemble un voyage. Pour s’amuser un peu, le renard propose à son compagnon de comparer son intelligence avec la sienne. Bientôt, sur leur chemin, ils rencontrent les chiens qui attaquent les deux. Le chat grimpe vite sur un arbre pour se sauver pendant que le renard se laisse trop de temps pour choisir la meilleure de toutes ses ruses qu’il prétend maîtriser : une faute tragique : les chiens l’étranglent.
La morale est qu'il faut agir vite pour se protéger.
Livre X
L'homme et la couleuvre
La Fontaine décrit tous les défauts del’homme. Il parle des trois défauts majeurs de l’homme ; soit l’égocentrisme, l’ingratitude et l’entêtement.
La morale est faut-il parler de loin ou se taire ? Les ingrats ne sont pas les serpents mais les hommes.
La tortue et les deux canards
Cette fable parle d'une tortue qui se lasse du lieu où elle vit et en parle à ses amis les canards qui lui proposèrent de partir à l'étranger en volant.
Elle va être victime de sa propre vanité en lachant le bâton qui lui perment de voler. Elle va faire une chute et mourir.
Dans cette fable la tortue est prétentieuse car elle ne peut s'empêcher de se vanter, ce qui la tue.
Ce sont les deux canards qui encouragent la tortue à voyager sans lui dire qu'elle risque de mourir si elle ouvre la bouche, c'est donc eux qui jouent le mauvais rôle.
...