Lectures analytique la chartreuse de parme
Fiche : Lectures analytique la chartreuse de parme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar louloutte2001 • 27 Février 2018 • Fiche • 603 Mots (3 Pages) • 811 Vues
La chartreuse de Parme
Auteur : Stendhal (1783-1842) Roman : Le rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme. A fait la guerre d’Italie avec Napoléon. Dit que le « roman est un miroir »et reflète la réalité.
Date d’écriture : 1839 (Réalisme)
Extrait : Fabrice Del Dongo est a la guerre et découvre ces atrocités. Critique du personnage et le ridiculise car il rêve d’être un bon soldat mais ne l’est pas. Fabrice est à la guerre car il l’a décidé.
( I )Une scène de guerre sans majesté
La guerre est une boucherie qui blesse et qui tue. (toutes les description de la guerre). (ex : (l13) «cadavres » (l11) « une champs jonché de cadavres »… Le reste voir cahier )
* Une scène de chaos et de confusion :
Le regard de Fabrice est brouillé (l42) « il avait beau regardé…il n’y comprenait rien »
Le narrateur raconte a la 3e personne la scène a travers le regard de Fabrice = Focalisation interne .( verbe de perception + sentiment )
Des hommes présentés sans majesté, sans grandeur :
-Le maréchal du logis insulte Fabrice de « blanc bec » l19
-Le plus gros de ces généraux(l22)=superlatif de supériorité, qui est un détail dévalorisant.
-Il « jurait »l23= vulgarité « Bêta » donc le général Ney n’est pas présentés comme un grand homme. / Désacralisation des généraux
-Le champs de bataille est le lieu de la mort, du sang, de la vulgarité, et donc n’est pas le lieu de la grandeur d’âme.
Le personnage de Fabrice « un héro fort peu héros » l8 = pers princ. pas héroïque
Pers princ. trop sensible pour la situation (l12,18) « Notre héros, fort humain, se donnait toutes les peines. « fort humain » mis en avant car encadrer de virgule.
- « hussard criait avec joie »l12/« frissons d’horreur »l14 = exprime un sentiment contraire
Au moment de la bataille ce n’est pas le moment d’avoir de la peine. Fabrice l9 est « scandalisé » par le bruit qui lui ferait mal aux oreilles. = réaction d’aristocrate peu habituer au bataille ; l’ auteur se moque un peu de sa réaction
Fabrice est surtout un spectateur de la bataille. Il ne participe pas directement au combat
-l17 ; « Fabrice qui ne ferait pas … » donc c’est un mauvais soldat, un soldat indiscipliné
-Fabrice est un étranger a la guerre car il répond en italien l4 au lieu du français ce qui prouve qu’il est déstabilisé et l23,24 « bien français » ce qui montre qu’il fait un effort de langue
Soldat incapable l12 il n’a pas identifier les ennemis (habits rouges) il ne comprend rien
discours rapporté direct : « Pardi , c’est le maréchal » =ne reconnait pas son supérieur
...