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Lecture analytique l'albatros

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Par   •  30 Mai 2016  •  Commentaire de texte  •  611 Mots (3 Pages)  •  2 471 Vues

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Lecture analytique n°1 de la poésie

Dans quelle mesure Baudelaire, dans ce poème de forme classique au fonctionnement allégorique met-il en scène la dualité ou les contradictions de la figure du poète moderne ?

  1. Le poème se présente comme le récit d’une humiliation
  1. Le poème se présente comme une anecdote marine…

Cadre spatio-temporelle précis et cohérent : univers marin, champ lexical marine > renvoi à la mer et au navire + métaphore « gouffre marins » < image inquiétante de l’immensité marine.

  • Replace le poème dans la tradition de l’exotisme (invitation à l’évasion) + trace biographique > inspiration de son voyage à la Réunion.

Schéma narratif dans 3 premières strophes : 3 étapes :

  1. Situation initiale > oiseau dans son milieu
  2. Evènement déclencheur > oiseau humilié
  3. Modalité exclamative > cruauté des marins + apparition du locuteur

  1. … qui raconte la déchéance de l’oiseau
  • Mouvement de ridiculisations : opposition entre la majesté de l’oiseau et son ridicule une fois à Terre.
  1. La majesté de l’oiseau (strophe 1) : adjectifs mélioratifs avants les noms > mise en relief : « vaste » > envergure de l’oiseau et de la mer > hypallage

« Indolents » > idée de supériorité.

  1. Les antithèses (strophes 2-3) : évènement qui fait basculer l’oiseau dans ridicule rime « planches/blanches » > opposition entre réalité inférieur et pureté de l’idéal de l’oiseau.

« Roi d’azur/maladroit et honteux » > division en 2 hémistiches > renversement qui oppose noble et ridicule.

2 vers de même construction d’opposition : 1 adj mélioratif/2 adj péjoratif relié par « et » > renforce la dégradation + jeu ironique des sonorités « ailé » « laid » + 2 exclamations > expressif du locuteur > insiste sur ridicule.

  1. La cruauté des marins

Maladresse de l’oiseau spectacle pour marins > dimension théâtrale (relever « planche, comique, mimer, pour s’amuser »)

Marins torturent l’oiseau > allitération en g-b-c > violence des marins => insistance du poète sur la cruauté du jeu.

Transition : poème > récit, anecdote cruelle mais dernière strophe propose un symbole : martyre de l’oiseau > allégorie du poète.

  1. Mais au-delà, il s’agit d’une allégorie sur la condition du poète
  1. Les personnifications préparaient l’allégorie finale

Poème à relire après comparaison finale. Majesté de l’oiseau > supériorité du poète.

Personnification préparaient l’allégorie finale : « compagnon, roi, voyageur, prince, géant » < personnification méliorative : symbole de supériorité  du poète.

Majuscule à « Poète » : noblesse et supériorité de l’Art et de la poésie.

Voyage : création poétique, imagination, milieu aérien = univers des idées.

  1. Le poète humilié dans la société

Albatros = poète        Marins = société hostile au poète         Navire = monde réel

Poète rejeté par la société : « les hommes » pluriel généralisant la société, « l’un l’autre » généralité des pronoms indéfini, « au milieu » hostilité général > poète cerné.

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