LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique extrait " L'éducation sentimentale" Flaubert

Fiche : Lecture analytique extrait " L'éducation sentimentale" Flaubert. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2018  •  Fiche  •  906 Mots (4 Pages)  •  1 256 Vues

Page 1 sur 4

Flaubert, l’éducation sentimentale

Intro :

-Publié en 1869

-Raconte : parcours Frédéric Moreau (jeune homme Nogent), fait son apprentissage de la vie à Paris.

-Echouera dans ses entreprises amoureuses, professionnelles, politiques = couvre voile romantique qui sublimera sa vision

- mise en scène cet aveuglement (amoureux / romantique) dès fin 1er chap : rencontre Frédéric/ Mme Arnoux

Prbk : *à introduire*

  1. Le regard de Frédéric
  1. L’importance de la vue

-omniprésence de la vue= champ lex vision « apparition » ; « distingua » ; leurs yeux se rencontrèrent »

- détails : couleurs, formes, textures → met l’accent sur le regard + temps passé à observer la scène « un large chapeau de paille, avec des rubans roses » ; « bandeaux noirs » ; « grands sourcils » ; « ovale de sa figure » …

- mais regard limité : « apparition » l’aveugle, il est éblouit « dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux », champs vision réduit à Mme Arnoux « au moins il ne distingua personne [d’autres] »

b)   monologue intérieur

- accès vision/ conscience/ pensée Frédéric = foca interne : forme monologue intérieur ( DIL : « Quels étaient son nom, sa demeure, sa vie[…] »)

- donc lecteur plongé intériorité du personnage

- glissement vision Frédéric/ invente et tente de deviner, indices trahissant sentiments Frédéric : « rubans roses qui palpitaient »  (cœur qui s’emballe), «  presser amoureusement l’ovale de sa figure »

- Donc, foca interne = non objectif, éblouissement, sublime de la scène

II)        Scène de rencontre sublimée

  1. Portrait pictural

-jeu observateur, observé : Frédéric en mouvement « il passait », « il fléchit » / Mme Arnoux statique «  elle était assise », «  elle gardait la même attitude »

-description suit le regard de Frédéric : 1. Tête + visage «  chapeau », « sourcils », « sa figure » 2. Rapproché d’elle + détails « peau brune », « séduction de sa taille », « finesse des doigts » = représentation traditionnelle vierge : assise, tête couverte, grand voile, dominantes bleues « fond d’air bleu », rose « rubans roses »

- arrivée enfant «  elle la prit sur ses genoux », Arnoux = maternelle + indulgente « on lui pardonnait trop ses caprices »

        b)   Le coup de foudre

-foca interne : Frédéric perçoit la scène comme une « apparition » : Arnoux, divinité → champ lex lumière « éblouissement », « mousseline claire », « lumière » + adj mélioratifs, aura autour d’Arnoux (forte impression sur Frédéric)

- utilisation hyperboles objets associés à Arnoux « Jamais il n’avait vu » ; « une chose extraordinaire » banals (matériel broderie « il considérait son panier à ouvrage avec ébahissement » + châle « elle avait dû, bien des fois […] en envelopper sa taille, s’en couvrir les pieds, dormir dedans ! »)

-irruption Mrs Arnoux : terme brutal méditation, réalité triviale = quitte la rêverie idéalisant : « cria » soulignes le caractère du personnage qui confirme son statut d’époux «ma femme » (tutoiement) même si, ironie « le sieur Arnoux » permet d’identifier le personnage ( obtention d’un nom). Fin avec correspondance « apparition » / « disparition »

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (136.4 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com