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Lecture analytique Hernani

Commentaire de texte : Lecture analytique Hernani. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  987 Mots (4 Pages)  •  2 043 Vues

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Victor Hugo, Hernani, Acte III, scène IV, “Mont d’Aragon…. Je te ferais du mal”, 1830.

Présentation de la scène : moment de crise = occasion de la tirade

Hernani, proscrit qui s’est révolté contre le roi pour venger son père, vient de perdre tous ses amis lors d’un combat dans la montagne. Il se rend chez Dona sol, la jeune femme qu’il aime mais qui doit épouser le Duc Don Ruy Gomez. Celle –ci ne veut renoncer à leur amour mais Hernani lui explique qu’elle ne trouvera auprès de lui que malheur et déchéance.

Problématique : En quoi cette tirade d’Hernani est-elle emblématique du sublime hugolien ?

I. La complexité du personnage

1. Caractéristiques de la tirade

-Tirade qui est plus qu’un dialogue : ce pourrait être un monologue à plusieurs interlocuteurs.

Il n’y a en effet qu’Hernani qui parle et une « voix ». Les interlocuteurs sont : Les montagnes d’Espagne, procédés d’interpellations qui ajoutent de la solennité « Monts d’Aragon ! Galice ! Estramadoure ! » et Dona Sol.

« Oh je porte malheur à tout ce qui m’entoure, j’ai pris vos meilleurs fils » : il s’adresse ici aux monts d’Espagne.

-Rythme de ce premier vers est très rapide : exaltation du héros dans cette évocation ponctuée d’exclamations « ! »

-Tonalité épique : Hernani prend à témoin la Nature elle-même, alliance entre lui et la Nature. Dialogue avec elle « j’ai pris vos meilleurs fils ».

-Glorification des combattants : anaphore de « ils sont morts », « combattre », « plus vaillant de la vaillante Espagne », « en braves », « devant Dieu ». Cela fait songer aux chevaliers du Moyen-âge qui se battaient pour Dieu. Bataille qui prend ici un caractère épique. Le ton est haché ce qui montre la force des sentiments. Images des héros morts au combat : « tous sur le dos couchés ». Ponctuation très exclamative.

-Tirade qui provoque d’emblée l’admiration et la pitié : renforcement du tragique.

2. Un être déchiré entre la vengeance et l’amour

-Hernani s’adresse ensuite à Dona Sol : le ton est d’un lyrisme exalté : il cherche à tout prix à la convaincre de s’éloigner : « Voilà ce que je fais de tout ce qui m’épouse ! ». « Détourne-toi »

-Apostrophe à la jeune femme : « Dona sol ».

-On retrouve un tas d’impératifs : « Prends le Duc, prends l’Enfer, prends le Roi » : gradation : pour Hernani, le Roi est non seulement pire que le Duc, mais aussi pire que l’Enfer. Mais en dépit de son désir de vengeance envers le Roi qui a fait périr son père, il se sacrifie par amour. Hyperbole par la même occasion.

-Agitation du personnage : visible dans la versification.

-Analyse négative de lui-même : « pour mes droits », « sans remords » : ses compagnons sont morts pour assouvir sa vengeance.

II. Un archétype du héros romantique

Dans

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