Lecture analytique Hamlet
Commentaire de texte : Lecture analytique Hamlet. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeanne Queiros • 17 Mai 2016 • Commentaire de texte • 1 030 Mots (5 Pages) • 2 381 Vues
Hamlet Willian Shakespeare
[pic 1]Introduction
Willian Shakespeare (1564-1616) - XVIème siècle - théâtre élisabéthain
Poete dramatique anglais
Il était fils d'un commerçant ruiné. En 1582, âgé seulement de dix-huit ans, il épousa la fille d'un fermier, Anne Hathaway, de huit ans son aînée, et dont il eut trois enfants. Il a écrit des comédies entre 1590 et 1600 comme Roméo et Juliette, Jules César, Les Joyeuses.
Ensuite de 1600 à 1608 il écrit des tragédies sombres :Hamlet, Othello, Macbeth...
On le connait surtout pour la diversité sociale et psychologique de ses pièces et la maitrise de la construction dramatique.
BAROQUE : le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe.
- XVIème siècle jusqu'au début XVIIème siècle
- Pour le mouvement littéraire 1560 à 1660
Principe : vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique.
I. un dispositif scénique complexe
Hamlet cherche à confronter le roi et la reine dans leur crime.
1.Hamlet représente un metteur en scène
Le personnage éponyme demande l’avis aux spectateurs de la scène donc directement au Roi, à la Reine et Ophélie (« Madame, comment trouvez-vous cette scène » v.12). Il sait tout de l’intrigue car c’est lui qui organise le piège. Il tourne le roi et la reine en dérision pour obtenir justice et réparation de la mort de son père.
2.Le roi et la Reine, des spectateurs de la mise en abyme
⬣ La reine dit : « la dame fait trop de protestations ce me semble » r.13
Il y a 3 possibilités d’interprétation pour cette réplique :
- La reine est innocente et ne se rend pas compte que c’est elle qui est représentée dans le personnage de Baptista
- Elle essaye de détourner l’attention sur le mauvais jeu de l’actrice car elle se sait coupable du meurtre de son défunt époux
- Elle ressent de la culpabilité et à des aveux de non amour pour le roi
⬣ Le roi dit : « connaissez-vous le sujet de la pièce ? » r.15
C’est une question naïve et à distance du crime, il ne se renseigne uniquement pour son peuple. Il ne se rend donc pas compte qu’il vient d’être pris au piège de la souricière d’Hamlet. Celui-ci lui répond par ironie avec une antithèse, il fait de l’humour noir car le poison est le contraire de l’innocence :
« oui ! oui ! Ils font tout cela pour rire ; du poison pour rire ! Rien que d’inoffensif ! »
Il y a par ailleurs dans cette réplique une double énonciation car le spectateur peut comprendre plus de chose que le roi.
⬣ Ophélie dit : « Le roi se lève » r.27 ce qui est une preuve de la culpabilité du roi, il doit quitter le théâtre car il ne supporte pas de voir le crime
⬣ La reine dit : « Comment se trouve Monseigneur ? » r.29
Encore une fois il y a plusieurs interprétations possibles :
- elle est vraiment innocente et s’inquiète simplement sur l’état de santé du roi sans se douter de la réelle existence du crime
- elle est rusée et décide de cacher son jeu et son rôle dans le crime
3. Ophélie
Ophélie est amoureuse d’Hamlet mais ce n’est pas sa complice dans le piège car elle dit : « Nous dira-t-il que signifie cette pantomime ? » r.5. Cependant Hamlet reste froid avec elle est lui répond sèchement.
...