LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture analytique

Fiche : Lecture analytique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2015  •  Fiche  •  922 Mots (4 Pages)  •  1 491 Vues

Page 1 sur 4

 NANA DE ZOLA

2nde moitie du 19ème siècle /1867

Courant : Naturalisme

Contexte Historique : II empire/ IIIème  république 

Passage dans L’OI : 9ème épisode de la série Rougon-Macquart

Genre : Roman

Auteur :

Emile Zola (1840-1902)

Romancier français et chef de file du courant littéraire du naturalisme. A travaille aux éditions hachette. Condamne a 1 ans de prison pour l’article qu’il a publie « j’accuse » qui parle du vrai coupable de l’affaire Dreyfus. Meurt asphyxié dans des conditions mystérieuses.

Biblio : Thérèse Raquin/ l’assommoir/Germinal

Thème :

  • Paris nocturne
  • Prostitution
  • Zola voulait écrire un roman du peuple qui ait l’odeur du peuple.

Résumé :

Coupeau dit Nana, fille de Gervaise  et de coupeau. A eu un fils a 16 ans ; Louiset. Détient le premier a la « venus blonde » ce qui lui procure nombreux prétendant. L’un d’eux Steiner, riche banquier lui achète une maison a la campagne. Revient a paris, est lassée de se monde : abandonne tout et part avec l’acteur Fontan. Il l’a bat et lui coupe les vivres. Elle se réconcilie avec le comte Muffat qui lui offre tout ce qu’elle veut. Dans l’incapacité de régler ces dettes elle part. puis reviens pour voir son atteint de la petite vérole, qu’elle attrape et en meurt en 1870.

Séquence 1: le personnage féminin au coeur de la nuit.

Objet d’étude: le personnage de roman du XVIIème siècle a nos jours.

Problématique: En quoi le cadre nocturne met-il en lumière le personnage féminin

Axe I : nana, prostituee du 19ème et vision naturaliste de paris sous le second empire  

  1. Le réalisme des lieux : L’utilisation de noms propres donne au texte une certaine réalité, la ville est réellement décrite pour le lecteur.

L’univers urbain : ‘’rue’’, ‘’trottoir’’ et par l’évocation de commerces : l.29 ‘’brasserie’’, l.28 ‘’restaurant’’, l.29 ‘’charcutier’’.

Et un cadre temporel nocturne : avec les compléments circonstanciels de temps ‘’nuit’’, ‘’vers neuf heure’’ l.2, ‘’à mesure que la nuit s’avançait’’ l.20, ‘’jusqu’à 11 heures’’ l.15. Cela renforce le caractère nocturne : gradation du temps.                                                                                                                                                                      

  1. Un roman pour le peuple qui ai l’odeur du peuple : Femme Aguichante  Vulgaire qui veulent attirer l’attention
  • Rengorgées  Gorges désignait la poitrine : mise en valeur dans le texte
  • Langage familier  des manières qui traduisent leurs milieux
  • L.6 imparfait d’habitude pour designer le métier de prostituées

Texte en mouvement par la démarche : démarche aguichante, ‘’elles se hâtaient’’ et ‘’ralentissaient’’ sur le chemin au travail.

  1. Un Commerce : elles vendent leur corps, le marché. Annoncé par ‘’bazar’’ (l.14) qui était trouvé en Orient et est lié à l’exotisme et l’érotisme.
  • Habitudes par les compléments circonstanciels de temps et l’emploi de l’imparfait d’habitudes qui souligne la répétition du métier ‘’toujours’’, ‘’petits saluts familiers’’.

Axe II : la transfiguration du personnage de Nana et la ville de Paris

  1. Transfiguration du cadre spatio temporel : le lexique de la chaleur et du feu paris devient infernal  retrouve une vision mythique des Ténèbres avec ‘’descente’’ qui rappelle une descente aux enfers (manière de la descente aux enfers d’Ulysse qui était aussi dans la tonalité épique).                        
  • opposition entre l’ombre et la lumière montre une face violente de la lumière avec la métonymie (comme si Paris était devenue monstrueuse) ‘’dernier coin allumé et vivant’’ l.30.                                           Paris devient une maison close à ciel ouvert  à travers la comparaison ‘’comme dans le corridor largement ouvert d’une maison publique’’, c’est la ville du vice et de la débauche.
  1. Transfiguration des personnage : deux personnages deviennent un type de personnage, généralisation ‘’elles’’ devient ‘’les femmes’’, cela concerne toutes les prostituées

Registre épique : Nana devient prédatrices avec le champs lexical du combat.  

Elles deviennent progressivement des prédatrices avec l’hyperbole ‘’dix fois’’, animalisation des personnages jusqu’à la vision infernale ‘’affamées’’  ‘’chasse’’ ‘’féroce’’,

perte de leur caractère humain et deviennent des ombres errantes dans

les Ténèbres ‘’grouillement de femmes’’ (c’est la vermine qui grouille) ‘’ombres de femmes’’.

  1. Dépassement du réel par le point de vue omniscient puisque le narrateur sait tout (‘’Dieu’’), on retrouve la tonalité épique. De plus on a une vision d’1 ville transfigurée qui est devenu « un champs de manoeuvre

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (178.1 Kb)   docx (296.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com