LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lecture Analytique de Baudelaire "l'Albatros"

Dissertation : Lecture Analytique de Baudelaire "l'Albatros". Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2019  •  Dissertation  •  2 068 Mots (9 Pages)  •  1 058 Vues

Page 1 sur 9

Fiche de Lecture Analytique N°1 

Poème°1 : “L’albatros”, Les Fleurs du Mal 

 

(Les fleurs du Mal repose sur un plan antithétique marqué par la société changeante du 19 siècle marqué par une instabilité politique.)

Le 19 siècle, une période de confusion et d’instabilité politique. Le texte « L’Albatros » issu du recueil « les Fleurs du Mal » écrit par Baudelaire et publié en 1857. Baudelaire a écrit ce texte durant une période d’instabilité sociale et politique importante qui a créé une agitation chez les artistes de cette époque, cette agitation est à l’origine du Spleen Baudelairien. Spleen qui va être retrouvé dans le recueil de Baudelaire « les Fleurs du Mal » et dans la partie spleen et Ideal de ce recueil. Ce texte a pour genre le genre poétique du fait qu’il soit écrit en vers, avec des rimes croisées et plusieurs figures de styles comme des métaphores, des comparaisons…Ce texte a pour thème la condition du poète, elle y est exprimée par les biais de différentes figures de styles. Ce texte va raconter l’histoire de plusieurs albatros se faisant maltraiter et moquer par des hommes d’équipage. Ces derniers les maltraitent en jouant avec eux. Au regard du texte « L’Albatros », nous pouvons nous demander par quels procédés Baudelaire arrive-t-il à décrire la scène de violence et à en faire un poème symbolique ?

De ce fait nous étudierons les précédés utilisés par Baudelaire pour décrire la scène évocatrice dans ce poème, puis nous étudierons la symbolique de l’oiseau dans son poème où il arrive à identifier le poète, sa solitude et son statut.

Nous allons donc voir en premier lieu comment Baudelaire arrive à réaliser son schéma narratif, pour cela il faut d’abord commencer par montrer les deux parties qui vont s’opposer dans ce texte, Nous allons donc commencer par introduire les Hommes. Il y a dans le poème « L’Albatros », le champ lexical des Hommes ; je cite l.1 « les hommes d’équipages », vers 5 « ils », vers 13 « prince » ce champ lexical permet de faire référence aux Hommes dans ce poème, et vers 4 « «navire » étant une invention humaine permet de fortifier la présence de l’Homme dans ce poème, de surcroit il y a dans le premier paragraphe une allitération en « s » ; je cite vers 1 « Souvent »,  « s’ », vers 3 « suivent », vers 4 « glissant », cette allitération en « s » mets en place une sifflante rappelant le serpent de le Génèse soit la tentation , le Mal. Puis nous introduirons l’Albatros l’autre partie importante. Il y a dans le poème « L’Albatros », le champ lexical de l’albatros ; je cite vers 2 « des albatros », « vastes oiseaux des mers », vers 5 « les », , vers 16 « l’ », ce champ lexical permet de faire référence à l’albatros dans ce poème, il y a de nombreuses comparaisons et métaphores de l’albatros ; je cite vers 3 « indolents compagnons de voyages », vers 6 « ces rois de l’azur », vers 9 «  Ce voyageur ailé », vers 13 « prince des nuées » de même il y a vers 7 et 8 je cite « leurs grandes ailes blanches comme des avirons » permet par la comparaison des ailes à des avirons d’évoquer l’albatros par l’utilisation de son anatomie ici ses ailes, outre cela il y a dans la globalité du poème l’évocation du ciel ; je cite vers 2 « vastes oiseaux », vers 6 « l’azur », vers 7 « grandes ailes blanches », vers 12 « volait », vers 16 « ses ailes », ces citations me permettent de justifier l’évocation du ciel que l’on peut associer au Bien. On peut voir d’une part l’allusion au serpent de la génèse soit le Mal et d’une autre part l’allusion du Bien qui montre qu’il y a donc une opposition importante qui est marquée dans ce poème.

Nous verrons par la suite par quel moyen Baudelaire arrive à faire passer un simple passage de poème en un jeu cruel. On peut voir dans le poème « L’Albatros » un schéma narratif qui va se traduire par dans le paragraphe 1 par une situation normale puis je cite l.1 et 2 « les hommes d’équipages prennent des albatros » ici l’élément perturbateur qui va être l’origine et la cause des futurs problèmes engendrés par leur présence dans ce poème le problème engendré est la violence envers les albatros je cite l.11 « agace son bec », l.12 « mime l’infirme ». Ce schéma narratif inclus donc la description de la situation des albatros, il y a de plus pour justifier cette description l’emploi du présent de description je cite l.5 « les ont-ils », l.9 et 10 «il est » ce présent va permettre de décrire les actions commises par les hommes de l’équipage sur les albatros, outre cela il y a les groupe prépositionnels je cite l.1 «  pour s’ » permet d’introduire les hommes d’équipage qui vont être un élément important dans le texte , puis l.8 « à côté d’eux. » permet d’introduire la comparaison des grandes ailes blanches à des avirons à justifier, de surplus le présent de vérité générale utilisé dans le ver 5 « les ont-ils » va permettre de donner une habitude au fait que les hommes de l’équipage déposent les albatros sur les planches qui va permettre de mettre en place une notion d’habitude, de surcroit l’adverbe l.1 «  Souvent » inclus un caractère habituelle de la scène qui nous laisse donc penser que cette violence envers les albatros s’est déjà reproduite plusieurs fois auparavant et est une habitude. Il y a de plus grâce à la présence de ce schéma narratif un jeu cruel et violent qui peut se justifier par une sorte d’asservissement de l’albatros je cite l.5 « déposé sur les planches » qui va donc montrer l’asservissement de l’albatros face aux hommes de l’équipage. De plus dans ce poème nous pouvons souligner le dessin péjoratif de l’oiseau ; je cite l6 « maladroit et honteux », l.7 « laisse piteusement leurs ailes », l.9 « gauche et veule » et l.12 « l’infirme », cette description de l’oiseau ne le mets pas en valeur, il y est rabaissé et maltraité par l’équipage. De plus dans le poème il y a je cite le vers 11 « l’un naguère son bec avec un brûle gueule, », vers 12 « L’autre mime,

...

Télécharger au format  txt (12.6 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com