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Lecture Analytique - Kant - Qu'est-ce que les Lumières ?

Commentaire de texte : Lecture Analytique - Kant - Qu'est-ce que les Lumières ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2019  •  Commentaire de texte  •  1 031 Mots (5 Pages)  •  1 203 Vues

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Kant est un philosophe du XVIIIème siècle et il s’interroge justement sur ceux que sont les Lumières. Un expression latine les définit : “Sapere aude” que Kant lui-même traduit par : “Aie le courage de te servir de ton propre entendement”. Pour la philosophie des Lumières, il est donc fondamental pour un être humain d’apprendre à réfléchir. En quoi ce texte est-il fondamental pour la pensée des Lumières ? (pb) C’est d’abord, pour lui-même, un raisonnement philosophique logique rationnel à l’image de la philosophie des Lumières et son enjeu est révolutionnaire : libérer l’homme.

I] Le raisonnement logique

1 Le circuit argumentatif

Question philosophique : “Qu’est-ce que les Lumières ?” -> définition : sortie de l’homme de sa minorité

Kant définit minorité : “La minorité … autrui” (l2 à 4) + opposition à sa version antithétique : la majorité, dont l’intention est de soumettre la minorité

Lignes 12 à 21 : analyse qui permet d’apporter une conclusion partielle : “donc” => à savoir, difficulté à sortir de la minorité

Utilisation de connecteurs logiques d’opposition : “mais” (l19) = annonce de la peur; “mais celui-qui” (l25) => même si cette peur est surmontée, la non-habitude empêche d’être libre => inefficace

D’où, seconde conclusion partielle : “aussi” (l27) -> renforce la première

Périphrase : “ceux qui ont réussi à se dégager de la minorité” (l27) = les philosophes, même si Kant espère la libération de tous

2 Du particulier au général

Va-et-vient constant entre généralité et particulier => montrer que la philosophie des Lumières est à sa portée

D’abord, l’homme puis s’adresse au lecteur = complicité entre Kant et son lecteur

Impératif “Aie le courage” (l4) => intention didactique = s’adresse aux lecteurs, ses élèves

Puis, “je” : de la l9 à11 = discours rapporté

1ère phrase = 1 énumération et construction // : nom commun + relative avec “qui” -> énumère objets, personnes qui réfléchissent à la place de l’homme

Interrogation rhétorique -> manque d’effort, paresse intellectuelle même chez les hauts placés qui préfèrent “payer” (l12) => s’épargner cette fatigue

*Cette leçon va bien au-delà du moment de l’écriture. Kant souhaite que certaines de ces formules marquent les esprits et apparaissent comme des maximes.

3 Les maximes

Proposition de maxime avec un esprit général :

3 étapes ; 3 maximes

1° : Les Lumières c’est la “sortie de l’homme de sa minorité” (l1) -> lecteur doit devenir un véritable être humain

2° : “La minorité est l’incapacité de se servir de son entendement” (l2= -> véritable être humain = savoir réfléchir

3° : “Aie le courage de te servir de ton propre entendement” (l4) -> expliqué avant

Maximes = raisonnement philosophique ; Kant cherche les “causes” (l6) des défaillances humaines -> origine de la manipulation des puissants : “ils commencent par rendre stupide leur bétail” (l15-16) = les hommes ne peuvent plus s’échapper

Puissants utilisent des subterfuges : êtres humaines = “paisibles créatures” (l16), emprunté à la religion -> utilisation par les puissants d’un arg. d’autorité : soumission voulu par Dieu

*Ainsi la réflexion philosophique se double d’une réflexion politique or pour les philosophes des Lumières, le rôle de l’Etat est d’éduquer les citoyens pour qu’ils puissent jouir d’une liberté de pensée.

II] La liberté individuelle

1 La stupidité permet l’asservissement

Kant démontre le processus

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