Le travail
Cours : Le travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Letudiantnoir • 1 Novembre 2017 • Cours • 491 Mots (2 Pages) • 550 Vues
Thème I : Le travail
Introduction
De nombreuses thèses, plus ou moins justes (religieuses surtout) font remonter l’origine du travail à l’époque la plus ancienne de l’histoire humaine, si bien qu’il n’est pas aisé d’en parler.
Les nombreuses mutations (changements) que connaissent nos sociétés respectives sont liées au travail. Il est donc indispensable de voir de plus près les réalités que couvre le terme « travail » et les différentes significations qu’il a dans des contextes différents.
Qu’il soit pensé comme un fait de la nature ou la malédiction d’un être supérieur, le travail suppose la fatigue, la peine, la souffrance, la lutte et le recommencement perpétuels, pour assurer le quotidien :manger, se soigner, se vêtir, se loger, se distraire.
Origines du travail
Le vocable ‘’travail’’ dérive du latin ancien « tripalium », qui désigne dans la Rome antique un dispositif ou instrument utilisé pour dompter les animaux.
Il suggère la peine, la torture car il est synonyme de la souffrance infligée aux esclaves.
Le sens ancien du travail renvoie donc à la servitude, la dépendance, l’aliénation voire la malédiction.
Expulsés du jardin d’Eden, Adam et Eve connurent la dureté de leur condition d’hommes, comme le Créateur lui-même le leur avait prescrit : « Tu gagneras ton pain à la sueur du front », « Tu enfanteras dans la douleur et les pleurs».Gn 3,19
Ainsi il y a dans la notion du travail d’une part l’action et d’autre le résultat.
Le sens contemporain du travail renvoie à l’exercice d’une profession ou d’une activité quelconque, de telle sorte que travail= boulot, job, fonction, emploi, gagne-pain.
C’est la quête (recherche) de ce qui est vital, indispensable à l’épanouissement de l’homme malgré son environnement hostile.
Dune façon générale, le travail désigne toute activité, tout effort (physique, intellectuel, manuel, mécanique, libre ou forcé) dont la finalité est la subsistance.
Caractéristiques du travail
La hiérarchie et la classification observable au sein des communautés humaines est la résultante du travail, contrairement au monde animal.
Le génie et la puissance de l’homme s’expriment à travers le travail. Comparé aux forces naturelles, l’homme semble infiniment petit.
Auguste Comte écrivait que « le travail humain n’est rien de plus qu’un rachat et une modification utile du milieu extérieur. »
Il ne suffit pas de travailler mais il faut s’efforcer de trouver une place dans son milieu de part le profit que les autres en tirent.
Hors du travail, aucune vie ne se justifie .C’est par le travail que le besoin se crée, et par là même sa satisfaction.
Autres sens[pic 1]
Le travail peut-être :
-un emploi rémunéré
-un facteur de production
-la force qui accomplit une tâche précise.
Finalités
Tout travail est travail, en dehors des considérations éthiques, morales ou religieuses et vise une fin, un objectif.
On peut travailler afin d’avoir la richesse, le pouvoir, la célébrité ou même par dévotion ou manie.
Il faut cependant admettre que le travail va de pair avec la question de droits, de savoir ou compétence, d’utilité sociale et de bénéfice
...