Le théâtre n'est-il qu'un art du divertissement?
Dissertation : Le théâtre n'est-il qu'un art du divertissement?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estelle447 • 4 Février 2018 • Dissertation • 395 Mots (2 Pages) • 4 077 Vues
Comme introduction pour " le théatre est-il qu'un art du divertissement " :
Le théâtre existe depuis l'antiquité. A l'origine il s'agissait de cérémonies religieuses, célébrés en l'honneur de Dionysos qui est le dieu du vin et de la fête, selon la Poétique d'Aristote. Par la suite, il a évolué vers un pur divertissement destiné à satisfaire les goûts populaire comme à Rome. En effet, le théâtre est là pour nous détourner des banalités, de nos ennuies et de s'oublier le temps d'une représentation. De plus, c'est un art en vue de produire des effets tristes ou comiques sur le lecteur/spectateur. Nous nous demanderons si le théâtre n'est-il qu'un art du divertissement. Pour cela, il s'agira de voir dans quelle mesure le théâtre est un art du divertissement, puis de montrer comment le théâtre ne cesse de nous recentrer sur nous même, en solicitant notre intelligence et nous faire réflechir. Puis, pour finir de dégager que le théâtre est le reflet du regard qu'un dramaturge ou poètes portent sur le monde et les Hommes.
I
Tout d'abord, nous pouvons dire que le théâtre est un loisir. Les gens vont se divertire en assitant à des scènes comiques qui vont suciter le rire et le sourire en mettant l'accent sur le caractère des personnages qui seront ridiculisés. Ce rire, qui peut aussi se transformer en moquerie, est provoqué par le comique de geste, de répétitions, des quiproquos mais aussi des déguisements. Tout cela sont des effets de mise en scène. En effet, c'est le cas chez Molière dans l'Avare lorsque le personnage d'Harpagon, un homme riche et très avare, cache son argent dans le jardin. Il va s'apercevoir qu'on lui a volé sa cassette qui contenait dix miles écus. Il se lance dans un monologue désespéré. Dans cet extrait, nous assitons à un comique verbale. Comme autre exemple, nous retrouvons une situation comique dans Les Fourberie de Scapin aussi écrit par Molière lorsque le maître est enfermé dans un sac pour se dissimuler à la vue de faux bandits. Le valet, imitant des voix étrangères cocasses, le rue de coup de baton. Ici, nous avons un comique de geste qui est provoqué par les attitudes, des grimaces, des coups et des mouvements excessifs. L'invraissemblence de la scène, les coups répétés, la malice du valet et les cris du maître font rire. Mais la comédie n'est pas le seul genre.
...