Le théâtre, l'art de la parole
Fiche : Le théâtre, l'art de la parole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bil Hr • 16 Juin 2019 • Fiche • 295 Mots (2 Pages) • 486 Vues
- Le Théâtre. Art de la parole.
Définition : genre littéraire qui existe depuis l'Antiquité, texte dialogué destiné à être mis en scène : texte et représentation.
Auteur de la pièce : le dramaturge.
Le dramaturge veut que sa pièce soit jouée. Il donne au metteur en scène des indications (voix, costume, posture, déplacement du personnage…) : les didascalies.
Les principaux genres théâtraux sont :
. Depuis le VIIème s. av. J.C. : la tragédie antique (Sophocle, Euripide)
. XVIIème : la tragédie classique ( Corneille ou la tragédie-action avec le thème de la guerre funeste. Racine ou la tragédie-passion avec le thème de l'amour sacrilège.) Dénouement malheureux.
La comédie classique (Molière)
Règles classiques des bienséances et des unités d'action, de lieu et de temps.) Pièce « à rire » Dénouement heureux.
. XIXème : le drame romantique ( Hugo,Musset)
. XXème : le théâtre de l'Absurde qui s'interroge sur les limites du langage ; théâtre à la fois tragique et comique. ( Ionesco, Beckett, Adamov.)
Les registres au théâtre :
1. le tragique : lexique de la fatalité et de la mort. Langue sublime de la poésie avec un langage hyperbolique . Le dramaturge interroge la relation entre l'homme et le divin, il veut susciter l'horreur ou la pitié. Thèmes : la guerre, l'amour sacrilège. Personnages nobles.
2. le pathétique : lexique de la douleur et de la plainte. Le dramaturge veut éveiller la compassion et élever l'âme du spectateur.
3. le comique : lexique de l'amour et du mariage (dans la comédie). Procédés de comique de situation, de caractère, de mots, de gestes. Langue et personnages roturiers. (bourgeois, peuple). Fonction critique de remise en question des vices de l'homme et de la société.
...