Le théâtre DST français
Dissertation : Le théâtre DST français. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 24532 • 22 Octobre 2021 • Dissertation • 603 Mots (3 Pages) • 427 Vues
Matis Sommadossi
DST français
Le théâtre, est un art vivant, les acteurs lors d'une représentation de théâtre se transforme en leur personnage qu'ils interprètent, il rentre dans la peau du personnage. Est-ce que sans le vouloir nous faisons du théâtre dans la vie de tous les jours, on joue un personnage avec notre famille puis un autre personnage avec nos amis. C’est pour ça qu'aujourd'hui nous allons disserter sur le sujet qui est : peut-on dire que "le théâtre, c'est la vie" ? En premier lieu nous allons aborder différents dramaturges et leurs avis sur le sujet à travers les thèmes de la vie quotidienne qu'ils ont abordé dans leurs œuvres, ensuite nous aborderons le théâtre dans la vie quotidienne, puis nous finiront par la conclusion.
Au fil du temps les auteurs se sont inspirés d'éléments de la vie réelle pour écrire leurs pièces de théâtre. J'ai choisi trois dramaturges pour illustrer cette idée, comme par exemple dans un premier temps Corneille qui dans Le Cid à exprimer la façon dont parfois nous sommes confrontés à des choix difficiles animés par des émotions contradictoires. Dans ce cas il s'agit de l'amour et de la volonté de préserver son honneur, des sentiments avec lesquelles chacun peut avoir à faire face durant sa vie.
Ensuite dans un second temps nous allons nous intéresser à Molière qui s'est beaucoup inspiré de la société dans laquelle il vivait. Dans la majorité de ses œuvres il a tourné en satires les différents vices de l'Homme comme dans L'Avare, où la pièce s'articule autour d'un personnage à l'avarice est exacerbée.
Et enfin comme nous l'a démontré Eugène Ionesco le théâtre peut aussi permettre à l'aide de métaphores (rhinocérite inventée par l'auteur représentant en réalité la montée du totalitarisme un problème bien réel à son époque), de parler politique sans forcément que se soit trop direct ou intimidant.
Selon moi le théâtre c'est la vie car tous les thèmes qui y sont représentés font écho d'une manière ou d'une autre à des moments de notre vie ou encore à des personnes faisant parties de nos vies. Et grâce au jeu des acteurs sur scène la vie paraît plus divertissante et plus intéressante pour le public.
Cependant il n'y a pas que les dramaturges et les acteurs qui font du théâtre. Les Hommes en générale font du théâtre au quotidien, ils interprètent des rôles différents en fonction du public qu'ils ont en face d'eux. On joue la comédie, on se transforme, on est tous acteurs car dans notre vie il y a forcément des scènes que nous sommes obligé d'affronter en composant, en jouant différents personnages aux émotions diverses. En effet nous n'avons pas le même comportement que nous soyons au travail, en famille ou entre amis et puis ce que nous n'avons pas plusieurs personnalités c'est bien que nous modifions nos réactions en fonction des gens avec qui nous sommes comme le font les acteurs en passant d'un rôle à un autre. Selon moi les acteurs s'inspirent de parts de leurs propres vies pour améliorer leur jeu, ce sont ses éléments qui donnent véritablement vie aux pièces de théâtre dans un certain sens.
Nous pouvons donc conclure que le théâtre est une exagération de la vie et que c'est elle ainsi que les émotions qu'elle nous fait ressentir qui donne le rythme aux pièces de théâtre. Cependant selon moi si le théâtre tient son essence grâce à la vie, la vie elle ne se vit pas sans des moments où nous devenons des acteurs jouant des rôles. "Si la scène est la vie, c'est parce que la vie est une scène...".
...