Le temps et le roman
Dissertation : Le temps et le roman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar maxberthet • 8 Mai 2022 • Dissertation • 834 Mots (4 Pages) • 340 Vues
Le temps et le roman
On montrera comment, grâce à tous les procédés de l’art romanesque, le romancier parvient à construire une temporalité fictive qui donne au lecteur l’illusion de la réalité.
I. Le roman est représentation du temps de la fiction
Le romancier représente la vie dans son épaisseur temporelle et sa durée ^parce que le roman est mimesis.
Défi de recréer un temps fictif alors même qu’il va reconstruire une époque, il doit donner impression d’un temps naturel. Il le fait en utilisant la différence avec le temps du récit. Temps de l’histoire : temps vécu par le personnage, temps de récit : temps de la narration.
Temps de l’histoire : temps de évènements
Temps du récit : la façon dont le romancier va agencer les éléments dans le récit. Le roman veut donner une impression d’un temps vécu Jean le Bleu : temporalité de l’enfance, de la jeunesse. Le lecteur entre dans la vie du personnage, il doit en donner l’illusion.
2. Le romancier est un démiurge
Capable de manipuler le temps à sa guise, Flaubert : « comme Dieu dans sa création ».
Le romancier va découper des épisodes dans la vie des personnages et il va créer un destin sur mesure. Le romancier fait agir ses marionnettes pour organiser une fin, dès le début, la fin est prévue. Ce n’est pas un monde du hasard mais un monde calculé dans lesquelles les cohérences invraisemblables sont elles-mêmes organisées par le romancier.
La question de l’instance narrative Kundera : narrateur = le poste d’observation à partir duquel le narrateur va donner forme et cohérence.
3. Le temps fictif est libéré de toutes les contraintes du temps réel.
Le roman corrige le monde réel pas de vides et de temps insignifiants. Le romancier va créer un temps plus plein, plus coloré, plus poétique , libéré de toutes les contraintes et les pesanteurs de la vie. Le temps romanesque épouse le désir profond du romancier, car c’est un temps plus concentré et plus exaltant. Le roman est une utopie au sens où le roman est une représentation du temps qui atteint une perfection artistique.
II. Comment cette illusion du temps se trouve créée, procédée.
1. Par quel moyen l’artiste romancier fabrique le temps de la fiction
Il le crée par le patient travail du style. Genette : analepses : présente le passé du héros. Prolepse : le romancier essaie de projeter l’avenir d’un personnage. L’ellipse : suppression d’une partie de la temporalité. Les scènes sont un passage dans lequel le temps de l’histoire est égal au temps du récit. Le romancier est le chef d’orchestre, il configure son récit.
« Le réaliste , s’il est un artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie mais à nous en donner une vision plus complète, plus saisissante, plus probante, que la réalité même.
2. Un art de la composition
Composer, c’est-à-dire choisir, il choisit les éléments qui l’intéresse et les condense, il stylise toutes les données de la
...