Le surréalisme
Dissertation : Le surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dalenda Laidaoui Henriot • 24 Novembre 2020 • Dissertation • 455 Mots (2 Pages) • 495 Vues
Le surréalisme est un mouvement artistique du XXᵉ siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Ce mouvement d’avant-garde est né dans le sillage de Dada après la Première Guerre mondiale, le surréalisme incarne à la fois une attitude et un groupe d’artistes et d’intellectuels. Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européens des années 20. Tout comme le mouvement Dada, auquel certains ont appartenu, ces poètes et ces artistes dénoncent l’arrogance rationaliste de la fin du XIXe siècle mise en échec par la guerre. Constatant néanmoins l’incapacité du Dadaïsme à reconstruire des valeurs positives, les Surréalistes s’en détachent pour annoncer l’existence officielle de leur propre mouvement en 1924. Transdisciplinaire, il est néanmoins emmené par une personnalité dominante, celle d’André Breton, auteur d’un Manifeste du surréalisme en 1924, dans lequel il dit : « Ce n’est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l’immagination ». Selon l’écrivain français, l’approche surréaliste réside dans l’exploration de l’inconscient, que ce soit dans l’écriture ou les arts. Par ce recours à la thématique omniprésente du rêve, il réactualise les principes du symbolisme. André Breton dit : « L’idée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique ».
Dans le courant du xixe siècle, le « super naturalisme » de Gérard de Nerval, le symbolisme de Charles Baudelaire et de Stéphane Mallarmé et, enfin surtout, le romantisme allemand de Jean Paul (dont les rêves annoncent l'écriture automatique) et d'Hoffmann peuvent être considérés comme des mouvements précurseurs du surréalisme. Plus proches, les œuvres littéraires d'Alfred Jarry, d'Arthur Rimbaud et de Lautréamont, et picturales de Gustave Moreau et Odilon Redon sont les sources séminales dans lesquelles puiseront les premiers surréalistes (Louis Aragon, André Breton, Paul Éluard, Philippe Soupault, Pierre Reverdy). Quant aux premières œuvres plastiques, elles poursuivent les inventions du cubisme.
À partir de 1917, et du ballet Parade, Cocteau et Apollinaire réfléchissent sur ce qu'ils ressentent être un esprit nouveau. Apollinaire reprend les Mamelles de Tirésias, qu'il avait rédigé en 1903, pour y ajouter des éléments qui lui semblent découler tout naturellement des sensibilités de l'époque : tout un peuple représenté par une seule personne, un kiosque à journaux parlant, ou diverses provocations. Ce courant, se nourrissant de la période dada, trouve une nouvelle concrétisation avec la pièce Les Mariés de la tour Eiffel, en 1921. Pour cette pièce, Cocteau, à une musique bruitiste, préfère un amalgame de music-hall et d'absurde, poussant autant que possible la pataphysique de Jarry. À partir de là, débordant le mouvement dada, mais nourris par lui, les artistes recherchent des idées nouvelles2.
...