Le siècle des lumières
Cours : Le siècle des lumières. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon Egmann • 20 Février 2019 • Cours • 2 899 Mots (12 Pages) • 513 Vues
« En quoi le siècle des lumières est-il celui de la contestation et de la revendication ? → La critique de la guerre ? »
Beaucoup de texte appartiendront au genre « littérature d’idée »
Questionnaire : Le message, d’Andrée CHEDID
1°Qui était Andrée Chedid ?
Andrée CHEDID
Naissance : 20 mars 1920 au Caire
Mort : 6 février 2011 (90 ans) à Paris
Réalisme, surréalisme
Elle a fait ses études dans des écoles égyptiennes puis Françaises, avant d’intégrer l’Université américaine du Caire. Elle y obtient un BAC en journalisme en 1942.
En 1943, elle part vivre au Liban avec son mari. Elle publie son premier recueil de poésie, en anglais, On the Traits of My Fancy, sous le pseudonyme A. Lake. En 1946, elle s’installe définitivement à Paris : son mari est professeur à l’Institut Pasteur. Tous les deux acquièrent la nationalité française. Elle opte alors définitivement pour la langue française, dans laquelle elle publiera le reste de son œuvre. 2002 elle reçoit le prix Goncourt de la poésie, en 2009 on lui désigne La Légion d’Honneur. Elle été atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son fils, Louis (avec la chanson, maman, maman), puis son petit fils Matthieu, alias M, (dans Délivre), évoquèrent tous deux la maladie de l’auteur. Ses obsèques ont lieu à l’église Notre Dame du Liban, à Paris et son inhumain au cimetière du Montpamasse (3e division).
2°Quand se passe l’histoire (précisément ou approximativement) ?
Dans une rue déserte Marie entend des coups de feu, Marie est blessée par une balle d‘un franc-tireur. Un couple (Anya et Anton) passe dans la rue est décident de la secourir. Le mari médecin de profession tente de lui porter secours mais aux vues de la gravité des blessures, il ne peut rien faire, seulement l’accompagner dans ces derniers instants. Marie confit à Anya un message pour stef qui s’empresse de lui porter. Entre le temps Gorgio le snipper prenant conscience des dégâts qu’a engendré son tir souhaite se racheter en cherchant une ambulance. Pendant ce temps Anya ne trouve pas Stef et celui-ci ne voyant pas Marie au rendez-vous décide de prendre l’autobus afin de se rendre chez elle et c’est en descendant du bus qu’il la voit agonisant dans la rue, Malgré l’arrivée de l’ambulance Marie mourut
3°Ou se passe l’histoire (précisément ou approximativement) ?
Dans un pays en guerre, on ne se sait pas exactement
4°Quelles sont les conséquences (l’impact) de la guerre sur les individus ?
Un grand nombre de morts et de blessés, beaucoup de personnes obligées de fuir leur maison ou leur pays
5°Quelles sont les conséquence (l’impact) de la guerre sur les lieux ?
Destructions des bâtiments (plus d’hôpital), plus d’habitants
6°Qui sont Anton et Anya ?
Un couple de personnes âgés, qui voulait quitter leur maison mais sur le chemin croise Marie gravement blessée et tente de lui venir en aide.
7°Bilan de cette lecture : à votre avis, quelles sont les visées de ce texte ?
Ce texte vise à faire prendre conscience des ravages de la guerre. De montrer que des milliers de gens sont peut-être dans la situation de Steph et Marie, que la guerre tue des personnes innocentes…
Le siècle des lumières : introduction :
-Siècle des philosophes, qui critiquent la monarchie
-Encyclopédie, de Diderot (D’Alembert)
-Voltaire, Rousseau, Montesquieu, d’Alembert
1.Présentation de se mouvement littéraire et culturel
Le siècle des lumières
Au sens figuré, le mot désigne « ce qui éclaire l’esprit ». Le XVIIIe siècle a été appelé « siècle des lumière » parce qu’un grand nombre d’écrivains de cette époque se sont efforcés de réfléchir-et de faire réfléchir leurs lecteurs-aux grands problèmes sociaux, religieux et politiques de leur temps. Certes, la littérature d’idées était déjà présente dans les siècles précédents, mais elle connaît un développement considérable au XVIIIe siècle.
Le combat philosophique
*La littérature du XVIIIe siècle se donne pour mission de faire prendre conscience de ridicules, mais aussi des injustices de la société. Elle est outil de critique de certaines réalités sociales, politiques et religieuses de l’époque.
*L’écrivain de XVIIIe siècle qui, par ses écrits, lutte pour des changements de mentalités et d’institution, prend le nom de « philosophe ». Le « philosophe » du siècle des Lumières est un homme qui ne s’enferme pas dans une réflexion abstraite, mais qui sait associer écriture et action.
→Ainsi Voltaire s’est attaché à défendre des hommes victimes de persécutions religieuses, tels que Jean Calas ou le chevalier de La Barre.
*L’objectif des « philosophe » est également de montrer combien il est nécessaire de se référer à la raison pour agir. Le recours à la raison permet de lutter contre les préjugés et les passions : il permet d’éviter des comportement injustes ou violents. (=siècle de la rationalité)
L’écrivain de la censure
*Comme l’enjeu de leurs écrits est de critiquer et de dénoncer les abus, les écrivains doivent recourir à des stratégies de dissimulation afin d’éviter la censure politiques et religieuse toute-puissante en France au XVIIIe siècle.
→Ainsi Lettres persanes de Montesquieu sont-elles publiées à Amsterdam, et présentées comme la traduction d’une correspondance authentique échangée entre des Persans.
Candide, Voltaire :
-Voltaire utilise l’ironie (tonalité satirique)
-Genre=littérature d’idées (Idée majeure : guerre extrêmement violente)
-forme littéraire : conte philosophique
-Ce texte appartient à l’argumentation indirecte car elle passe par une histoire
I/ Recherche du plan
Problématique :
*Dans ce texte il sera intéressant d’étudier comment Voltaire utilise l’ironie, pour critiquer la guerre
*Dans ce texte il sera intéressant d’étudier comment Voltaire dénonce la violence de la guerre à travers un éloge ironique
1.Comment perçoit-t-on l’ironie à travers l’éloge dans ce texte ?
A-Voltaire présente la beauté de la guerre
B- Vision mathématique de la guerre
...