Le rôle des costumes et des décors
Dissertation : Le rôle des costumes et des décors. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ghalig • 6 Janvier 2022 • Dissertation • 1 363 Mots (6 Pages) • 1 562 Vues
Molière affirme : « le théâtre n’est fait que pour être vu ». Vous discuterez cette affirmation dans un développement argumenté, en vous appuyant sur votre lecture du malade imaginaire et sur les autres textes étudiés dans le cadre du parcours « spectacle et comédie ».
Le thème : le théâtre
La thèse : le théâtre n’est fait que pour être vu
Explication des termes dans le contexte :
Le théâtre= comédie, le chant, la danse, le divertissement, le plaisir
Vu : représenter, mise en scène, spectacle
Ne que= unique raison d’être, unique but d’être
Reformuler le sujet : la comédie est faite pour unique raison d’être représentée.
Le sous-entendu : le texte d’une comédie ne s’accomplit que par sa mise en scène sous forme de spectacle
Le présupposé : le texte d’une comédie n’est pas fait pour être lu
Formuler la problématique : dans quelle mesure la comédie est-elle faite pour être représentée et peut -elle constituer un spectacle total ?
Discuter et argumenter :
1-Dans Le cadre de l’œuvre et du parcours : « spectacle et comédie »
2- analyser le sujet à la lumière de : la comédie
3- support principale : le malade imaginaire
4- les autres œuvres cursives : Don juan de Molière et l’ile des esclaves de Marivaux
La comédie trouve son origine dans la littérature grecque. Comédie est formée du mot komos qui veut dire (fête en l’honneur de Dionysos) et ( oide c’est chant) . La comédie représente l’ensemble des arts qui font d’un texte théâtral un spectacle total. Mais dans quelle mesure la comédie est-elle faite pour être représentée et peut -elle constituer un spectacle total ? pour répondre à cette question, nous montrerons d’abord l’importance des différents constituants de la scène puis nous verrons quelle place les parties chantées occupent- elle dans les comédies ballet.
La dimension spectaculaire dans la comédie
La représentation d’une comédie permet d’en approfondir son texte, cela grâce à la variété des personnages, le choix des décors, accessoires, le travestissement qui mettent tout en œuvre pour plaire aux spectateurs
La variété des personnages.
Les personnages d’une comédie ne prennent leur dimension que s’ils sont incarnés par des acteurs qui, grâce à la variété de leurs personnages, leurs jeux, la vraisemblance que le spectateur adhère à la comédie. Ex dans le malade imaginaire, on a une variété des personnages : Argan, riche bourgeois est un hypocondriaque et colérique, il fait preuve d’une démesure qui fait rire le spectateur, Béline incarne l’épouse hypocrite, intéressée et manipulatrice., Toinette le personnage comique de la pièce, qui se moque de son maitre et le ridiculise en toute occasion. Angélique illustre l’idéale de la morale. Les Diafoirus, des médecins stupides et conservateurs. Purgon et Fleurant sont des médecins incompétents et profiteurs. Béralde, est le raisonneur, il présente la voie de Molière. Bonnefoy le notaire malhonnête, Cléante est le fidèle amoureux. Ainsi les caractéristiques des personnages enrichissent la comédie qui a travers le contraste de leurs caractères suscitent le rire des spectateurs.
Les décors, les costumes, les déguisements, éléments importants dans une représentation
Également, les décors et les costumes sont aussi important que les personnages de la pièce : ils installent la pièce dans un cadre spatial et temporel : ex : dans le malades imaginaire, Le décor du lit, du fauteuil situent bien la pièce dans la chambre d’Argan (cela identifie le cadre spatial). Toute la pièce se passe dans la chambre d’Argan donc il y a l’unité de lieu, ce qui est une caractéristique du classicisme donc il s’agit de la deuxième moitié du 17 -ème siècle (cadre temporel), Le changement de décors dans « don juan » de Molière (palais de DJ, salle pour souper, scène du village où il rencontre les paysannes, foret, tombeau du commandeur) cette inconstance des lieux, relève du baroque donc cela situe la pièce dans le début du 17 -ème siècle. Aussi la décoration du lieu peut définir le rang social du personnage ex dans le malade imaginaire la décoration de la chambre d’Argan, son fauteuil, la cloche avec laquelle il fait « Drelin », « Drelin » montre bien qu’il s’agit d’un bourgeois qui a du monde à son service. Dans Don juan, le palais, la chambre à souper…. Montre Qu’il s’agit bien d’un personnage noble.
...