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Le réalisme

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Par   •  15 Novembre 2021  •  Dissertation  •  564 Mots (3 Pages)  •  386 Vues

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Dissertation partielle – Le réalisme

Avec les changements dramatiques de la littérature romantique par la vague néoréaliste, de nombreux changements se sont produits dans tous les domaines de l'art littéraire. Nous avons remarqué que ces changements ont eu lieu dans les thèmes choisis par l'écrivain pendant cette période, comme la pauvreté vécut dans les rues des villes industrielles, ou plus précisément, l'amour primitif et aride dans lequel vivent les âmes fortes de cette époque. Par conséquent, la non-idéalisation de l’amour englobe les œuvres des auteurs de cette époque. De cette tendance, deux œuvres typiques du réalisme soient : le roman Madame Bovary écrit par Gustave Flaubert et publié en 1857 et le roman Thérèse Raquin écrit par Émile Zola et publié en 1867. On retrouve dans ces deux extraits de textes la non-idéalisation de l’amour exprimé sous forme d’absence de motivation, un faible sentiment amoureux ainsi qu’une routine monotone venant des protagonistes.

147 mots

Pour débuter, ce qui s'est passé entre les deux couples ne semblait pas être motivé par l'amour. En effet, dans le premier extrait du roman, Emma Bovary ressent un sentiment d’ennuie envers son mari. Cela s'explique comme suit: « Il ne savait ni nager, ni faire des armes, ni tirer le pistolet, et il ne put, un jour, lui expliquer un terme d’équitation qu’elle avait rencontré dans un roman. » (lignes 26-28). Cette énumération illustre le fait que Charles a déçu Emma de plusieurs manières et ne semble pas à la hauteur des attentes de sa femme. De plus, dans le deuxième extrait tiré du roman Thérèse Raquin, Zola affirme que ce jeune couple ne ressent aucune passion. On peut le constater dans l’extrait qui suit : « Il leur semblait que leur peau était vide de muscles, vide de nerfs ». (ligne 32) Cette énumération explique le vide intérieur profond que ressentent Thérèse et Laurent et donc une absence totale de passion et d’amour. Bref, l’ennuie que ressentent les protagonistes dans Madame Bovary ainsi que l’absence de passion dans Thérèse Raquin prouvent la non-idéalisation de l’amour dans ces œuvres. 190 mots

Deuxièmement, il est possible de constater dans ces extraits que le sentiment amoureux n’est pas exaltant, puisqu’il n’est pas démonté par les personnages. En effet, Flaubert montre l’ennui que ressent Emma envers Charles.  « La conversation de Charles était plate comme un trottoir de rue, et les idées de tout le monde y défilaient dans leur costume ordinaire, sans exciter d’émotion, de rire ou de rêverie ». (lignes 24-26) On peut voir dans cette énumération que Charles parle à Emma en exprimant aucune émotion ou expression, comme si celui-ci n’éprouvait aucun sentiment amoureux envers celle-ci. Aussi, pour ce qui est de l’extrait de roman Thérèse Raquin, Zola démontre que l’amour qui règne entre les deux personnages n’est pas passionnel. On peut le voir dans l’extrait qui suit : « Elle fixa sur Laurent un regard si étrange de répugnance et d’effroi, qu’il recula, troublé et mal à l’aise, comme pris lui-même de terreur et de dégoût ». (lignes 10-11) Cette comparaison montre que le sentiment d’amour que partagent Thérèse et Laurent est sur le point de mourir. Ils sont grugés par les remords de leur acte. Enfin, les paroles accablantes de Charles dans l’extrait de roman Madame Bovary ainsi que le sentiment d’amour mort qu’éprouvent les personnages dans Thérèse Raquin montrent que l’élan amoureux n’est pas exaltant.

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