Le réalisme
Synthèse : Le réalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Haichi • 9 Mai 2021 • Synthèse • 2 625 Mots (11 Pages) • 431 Vues
Le réalisme
- Introduction
Distinction entre réalisme/surréalisme = difficile
Naturalisme → revendique une filiation réaliste
19e : école littéraire réaliste et école littéraire naturaliste
- Une constante transhistorique
Souci de représenter le réel dans ce qu’il a de plus quotidien
→ Apparait dès origines de la littérature occidentales
→ Platon, Aristote : mimesis (imitation de la réalité)
Art imite nature MAIS ne produit pas un double
→ produit œuvre qui soutient avec son modèle un rapport construit
Œuvre ≠ reflet ≠ seconde par rapport au réel
Volonté mimétique = exigence (que connait la litt. occidentale depuis Homère)
- Une conception du 19e siècle
Réalisme succède au romantisme (+/- 1830)
→ Se conçoit dans la foulée du siècle des lumières
→ prépare le naturalisme (avant intervention de la réaction symboliste et décadente)
But : écrire la réalité de tous les jours objectivement et précisément
MAIS : ne doivent pas céder à l’idéalisme
Deux acteurs (= théoriciens du mouvement) :
Champfleury : Le réalisme → réunit des articles de combat sur la nouvelle esthétique
Louis Duranty : Réalisme (=revue éphémère)
Au même moment :
Gustave Courbet (peintre) fait scandale en exposant des tableaux représentants des scènes banales
→ Ne cherche pas à ce que le banal serve l’expression du sublime et à ce qu’il délivre un message édifiant à travers une image idéalisée des humbles
Aussi : les dimensions des toiles sont pout la grande peinture (mythologique, religieuse, etc) et pas pour les sujets triviaux
- CONTEXTE HISTORIQUE
a. Le roman réaliste, libre et bourgeois
Premières décennies du 19e
→ Roman s’impose comme genre dominant (affranchit des règles contraignantes)
→ Peut représenter le monde moderne
→ Retrace apprentissages, conquêtes, désillusions, stagnations, réussites et échecs
Roman historique : ambition de restitution du passé
→ transcription du monde réel passe au premier plan
Ex : Balzac : Les chouans (1829)
Romanciers deviennent historien du présent → Accomplissent une mutation décisive
Roman :
→ Raconte l’évolution des bourgeois en mal de promotion dans une société bloquée et formaliste
→ Se structure sur la trame du roman d’apprentissage (héros se frome en période de mutation)
1833 : Gustave Planche utilise le réalisme pour désigner un art qui ne procède ni de l’imagination, ni de l’intellect et se limite à l’observation minutieuse de la réalité.
À cause de l’échec des utopies socialistes : auteurs se recentrent autour de l’observation des mœurs (les avancées des sciences et de l’histoire élargissent les perspectives)
Gustave Flaubert : Madame Bovary (1857)
→ Parution = évènement
→ devient le modèle du roman réaliste (Flaubert n’admet pas appartenir au réalisme)
Zola fera du roman le type même du roman naturaliste
Émile Zola : → S’installe à Médan (1878)
→ Maître à penser et porte-parole des naturalistes
→ S’impose comme figure dominante
→ Chef de groupe (avec Le roman expérimental)
Œuvres :
L’Assommoir et Nana (=succès)
Le Roman expérimental (1880) → Regroupe un ensemble d’articles critiques
1880 : Publication de Les Soirées de Médan (recueil collectif de nouvelles des naturalistes)
→ Proclame leur unité et leur caractère de disciple de Zola (et Flaubert, Goncourt, Daudet)
Maupassant accumule contes et nouvelles
Huysmans : A rebours (1884)
→ Tourne le dos aux conventions du naturalisme
1885 : Désagrégation du groupe naturaliste (mais les amitiés demeurent)
b. La grande vague du roman
L’enseignement vulgarise la pratique de la lecture
Roman en vogue → Augmentation de l’alphabétisation
Presse écrite → Promotion du roman-feuilleton
Eugène Sue, Alexandre Dumas et Paul Féval modifient le roman
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