LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme

Cours : Le réalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2019  •  Cours  •  540 Mots (3 Pages)  •  513 Vues

Page 1 sur 3

I) Qu'est-ce que le réalisme ?

Le Réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXème Siècle (1850-1890) qui donna pour mission au Roman d'exprimer le plus fidèlement possible la réalité sans l'idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées. Les personnages réels ont des sentiments vraisemblables et humains. Le milieu et le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité

Ce que l'on reproche alors au réalisme, c'est sa superficialité et son incapacité à percevoir la profondeur des êtres et des choses pour s'attacher à des détails c'est sa prétention naïve à peindre objectivement le monde, à travers des verres qui ne seraient pas déformants ; c'est aussi son refus de l'art, accusé de mensonge, au nom de la vérité sacralisée.

Les mots réalisme et naturalisme sont, certes, proches, mais ne signifient pas tout à fait la même chose pour autant.

II) Les procédés d'écriture

La description prend une valeur informative ou une valeur symbolique. EX : les lieux peuvent permettre de comprendre la psychologie d'un personnage.

Un vocabulaire ciblé permettant d'expliquer les choses telles qu'elles sont. De même, la parole des personnages reflètent les milieux sociaux.

Avant le réalisme, les auteurs ne parlaient jamais du quotidien des classes populaires jusqu'à son arrivée où les auteurs n'excluent aucun sujet permettant une véritable liberté littéraire.

L'auteur affiche une neutralité vis-à-vis de ses personnages. Il ne fait aucun jugement il expose des faits.

III) L'histoire du Réalisme et ses différences aux autres mouvements littéraires

Le Réalisme est apparru en France dans les années 1850, c'est un mouvement qui s'étend de manière internationale allant de l'Europe à l'Asie et passant par L'Amérique plus tardivement.

Stendhal, écrivain théoriquement le père du Réalisme, et Balzac influencent les romanciers qui découvrent une certaine poésie du quotidien en puisant leurs thèmes dans la contemplation du monde (ex : Madame Bovary de Gustave Flaubert qui s'inspire du scandale du couple Delamare.)Et il ne se limite plus au XIXe siècle, mais se poursuit bien au delà avec des auteurs contemporains comme Marcel Proust, Franz Kafka, Michel Butor. Le Réalisme-socialiste est un mouvement littéraire qui prolonge le Réalisme au Xxeme siècle. Il est utilisé par l'URSS, qui en pleine révolution, exerce son pouvoir par la littérature. Malgré son utilisation systématique (« Le Don Paisible » de Mikhail Cholokhov par exemple)

Le romancier réaliste doit éviter tout spectaculaire et s'oppose ainsi au roman historique, au roman exotique, au romantisme, au lyrisme et à la fantaisie optant ainsi pour des objectifs scientifiques et philosophiques.

IV) Présentation d'une œuvre réaliste :

Mme Bovary de Gustave Flaubert

Ce roman est une œuvre réaliste écrite par Gustave Flaubert en 1856. Elle montre le déclin

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com