LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réalisme

Cours : Le réalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2018  •  Cours  •  723 Mots (3 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 3

INTRODUCTION

Le XIXe siècle est caractérisé par un courant littéraire autre que le romantisme qui avait marqué la 1ère moitié du siècle. Il y a aussi le réalisme qui mettait  à jour une toute autre conception de l’art. Concernant le réalisme il est un courant qui a parcouru les siècles et approfondi  vers le milieu du XIXe siècle. Il évoque un retour vers le réel et le concret après la rêverie romantique.

Le réalisme est né en réaction contre le romantisme par lequel l’objet et la matière de l’écriture  dévoilent l’intériorité psychologique de l’auteur.

  1. CONTEXTE HISTORIQUE DE NAISSANCE

Le réalisme est né dans un contexte particulièrement difficile. En effet on note l’essoufflement du romantisme en un moment où le développement de l’industrie change tout. Créant ainsi le prolétariat de plus en plus pauvre à côté d’une bourgeoisie qui s’enrichit davantage. Cette bourgeoisie au pouvoir cherche à sauvegarder ses intérêts et ses impôts, sa vision matérialiste du monde. Ainsi la révolution de 1848 était inéluctable et va mettre le peuple sur la sellette. Ces misères qui apparaissent en pleine lumière vont stimuler les artistes et les écrivains. Ainsi les sciences connaissent un essor prodigieux et impose aux artistes une nouvelle manière de voir et d’écrire le monde.

  1. Définition Du Réalisme

Dans l’histoire de la littérature, c’est un courant mais c’est plus particulièrement la doctrine littéraire à laquelle on peut rattacher le nom de certains auteurs comme Stendhal, Balzac et Flaubert. Ces derniers cherchent surtout à reprendre la réalité, à peindre les mécanismes sociaux et étudier les mentalités.

  1. Les Caractéristiques Du Réalisme

En faisant de la société de leur temps  le sujet de leur roman, Balzac (1799-1850), Flaubert (1821-1880) renoncent  à peindre un monde idéaliste et abstrait. Ils veulent non seulement montrer l’univers matérialiste mais plus encore le comprendre. Le roman, par sa capacité mimétisme, se calque sur le réel et devient le genre d’élection du réalisme. Ce courant se reconnait par l’observation minutieuse donc fait preuve ces écrivains par une écriture apparemment neutre et par la banalité des faits reportés.

Il se caractérise aussi par la médiocrité de ses personnages mais aussi par l’originalité de son style. Les principes du réalisme mis en œuvre dans les œuvres de fiction sont exprimés par Balzac dans l’avant-propos de La Comédie Humaine en 1842. Pour réussir une œuvre réaliste selon Balzac il faut respecter les principes suivants :

  • Considérer l’homme comme une espèce aussi caractérisée comme celle des animaux ;
  • Etudier les milieux et les mœurs ;
  • Refuser l’imagination et pratiquer l’observation ;
  • Montrer le monde tel qu’il est ;
  • Insérer le beau et le laid, le mal et le bien en s’interdisant de choisir ce que l’on donne à voir en prétextant des critères moraux et éthiques ;
  • Rester objectif et ne porter aucun jugement de valeur ;
  • Recourir à des documents authentiques.

  1. LES PERSONNAGES REALISTES

Ce sont des personnages ordinaires déterminés par leur physique et leur milieu  d’où l’importance dépend de l’originalité des caractères. Le réalisme s’est développé grâce à trois grands romanciers : - - Stendhal (Henri Beyle 1783-1842), Le rouge et le noir en 1830 : son réalisme est subjectif, il s’articule autour d’une observation réaliste du monde. Alors le monde est complexe, composé de détails, de hasard et d’imprévus ; le romancier doit donc nécessairement choisir parmi ces éléments divers pour faire « vrai ».

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (54.4 Kb)   docx (950.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com