Le roman réaliste
Dissertation : Le roman réaliste. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ehyldia • 26 Mars 2017 • Dissertation • 930 Mots (4 Pages) • 869 Vues
On a souvent reproché au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur. Ce reproche vous parait-il pleinement fondé ? Vous construirez votre réponse sur l'analyse des textes du corpus et sur les oeuvres romanesques que vous connaissez.
L'écrivain réaliste se donne souvent pour but d'envoyer le lecteur dans un autre monde au fil de la lecture. C'est pourquoi il est légitime de se demander si reprocher au roman d'entretenir les rêves et les illusions du lecteur est un reproche pleinement fondé. Il s'agit d'étudier si le roman n'aurait pas un autre rôle et s'il ne fait qu'emmener le lecteur dans un monde idéal composé d'illusions.
Un roman nous voile la vérité en nous emmenant dans un monde fictif créé par l'auteur. Il n'en reste pas moins vrai qu'il cache également une autre vérité au lecteur.
Les romans, imaginés par les écrivains, nous montrent seulement un côté de la vie à travers le regard de l'auteur qui nous guide dans son monde et nous y ouvre les portes de l'idéal qu'il a créé, en dessinant des paysages et personnages exagéremment parfaits dans leurs rôles.
En effet, le roman peut nous présenter des mondes irréels, qui relèvent de la fable, et dans lesquels tout est possible : les animaux parlent, les princesses sont habillées d'un tour de baguette magique, les créatures mythologiques ainsi les paysages merveilleux se succèdent les uns aux autres, etc.
Le roman montre parfois des mondes tirés de légendes comme la légende Arthurienne avec, par exemple, dans Lancelot qui grandit dans un lac sous les bons soins de la fée Viviane (dont le célèbre sorcier Merlin a été amoureux et lui a tout appris) ou encore Yvain qui sympathise avec un lion après avoir sauvé ce dernier d'un dragon. ("Lancelot du Lac" et "Yvain, le chevalier au lion", d'Anne-Marie Cadot-Colin)
Il arrive également qu'un roman soit tiré de faits rééls, mais devienne une légende, à cause des nombreux passages qui ne peuvent etre que fictifs, comme dans "L'Illiade" et "L'Odyssée" d'Homère, où l'on trouve souvent des créatures invraisemblables comme par exemple des sirènes (dans ce cas, oiseaux dotés d'une figure et d'une voix de femme) et des cyclopes (géants qui n'ont qu'un seul et unique oeil).
Le fait que tous ces romans soient des sources d'illusions et de rêves est donc indiscutable : Flaubert nous offre le parfait exemple avec Emma Bovary, héroïne du roman "Madame Bovary", qui, nourrie au romans idylliques, ne discerne plus la vérité de la fiction et imagine sa vie comme une vie sans aucune imperfection, à l'image de ces livres qui lui font confondre réalité et univers romanesque.
En outre, le roman a aussi la possiblité de reflèter la réalité en déroulant l'histoire dans un monde qui ressemble aux notre, sans anormalité aucune, en nous offrir des paysages et des scènes en aspect réels, bien qu'ils restent fictifs, car inventés de toute part ou, du moins, en grande partie, par l'écrivain.
Cependant, tout comme le tableau de Magritte, sur lequel est représenté une pipe et où le peintre a écrit "Ceci n'est pas une
...