Le roman et ses personnages à travers les siècles
Chronologie : Le roman et ses personnages à travers les siècles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gergenc • 8 Décembre 2019 • Chronologie • 334 Mots (2 Pages) • 454 Vues
LE BIOGRAPHIQUE
Le biographique ne se limite pas à l’étude de l’autobiographie. Sont inclus dans le genre biographique toutes sortes de récits de vie : biographies historiques, biographies de personnages célèbres (vedettes, hommes politiques etc…) mais aussi d’une certaine manière de nombreux textes narratifs (contes, nouvelles ou romans). Ainsi par exemple, plusieurs grands romans « classiques » (Madame Bovary ou L’éducation sentimentale de Flaubert, Une vie de Maupassant, Les Misérables de Hugo, la plupart des romans de Zola, nous content la vie d’un individu (le héros), de sa naissance à sa mort, ou du moins un part importante de cette existence.
Les biographies peuvent satisfaire un besoin de curiosité ou de savoir. Dans l’Antiquité, les Vies des hommes illustres, notamment celles de Plutarque, étaient lues comme des exemples pour la postérité.
L’autobiographie pose cependant des problèmes particuliers.
Un auteur peut parler de soi de diverses manières:
- confidences indirectes à l’occasion d’une méditation philosophique (Montaigne).
- autobiographie reconnue et donnée comme telle (Confessions de Rousseau) ou à peine déguisée.
- autobiographie permettant de réfléchir sur toute une époque (Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand).
- autofiction (synthèse de roman et d’autobiographie, cf. Proust :A la recherche du temps perdu) ou roman autobiographique (roman où seuls les noms ont été modifiés).
- Autobiographie s’interrogeant sur elle-même (Sarraute, Enfance)
Raisons d’être de l’autobiographie.
1/Sensibilité de l’auteur pour qui l’autobiographie est une pratique de vie intérieure (Amiel, Rousseau), retour sur soi d’un homme âgé (Rousseau).
2/ Quête de sa propre identité (qui suis-je?): l’auteur cherche à retrouver un moi permanent à travers les divers moments de sa vie (Rousseau), de trouver dans son enfance les origines de sa personnalité future.
3/Désir de se justifier (Rousseau).
4/Plaisir de parler de soi et d’évoquer son passé .
5/ Chercher dans la réflexion sur soi la solution à des problèmes psychologiques généraux (Proust et le mécanisme du souvenir)
Problèmes posés par l’autobiographie.
1/ Hiérarchisation des éléments (qu’est-ce qui est vraiment important?
2/Mensonge de l’auteur envers autrui.
3/Sincérité de l’auteur envers lui-même.
4/ Difficulté de l’entreprise (comment se définir par l’écriture, ne rien oublier d’important, peut-on être totalement transparent?)
-
...