Le personnage de Théo dans Wolkswagen Blues
Dissertation : Le personnage de Théo dans Wolkswagen Blues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Oulai Ninhi • 20 Novembre 2020 • Dissertation • 678 Mots (3 Pages) • 893 Vues
Le roman de Jaques Poulin écrit en 1984, Volkswagen Blues, raconte l’histoire de deux personnages, Jack et Pitsémine, qui partent à la recherche du frère de Jack, Théo, dont il n’a aucune nouvelle depuis plusieurs années. Comme seul indice, Jack n’a que des cartes postales de son frère. La question que l’on peut se poser à juste titre est la suivante : que représente Théo pour Jack au point que ce dernier entreprenne un voyage à l’image des explorateurs d’antan. Dans les lignes qui suivent, je me propose donc de me pencher particulièrement sur la signification et l’importance du personnage de Théo dans ce roman.
On peut commencer par dire que le nom Théo est un dérivé de theos en grec qui signifie dieu. La signification de ce nom est à mon avis indicatrice de la perception que Jack a de son frère. Effectivement, Jack idolâtre son frère. Théo est un héros, une légende à l’apparence di-vine dans le cœur de Jack.
En outre, Théo est un personnage important dans le roman de Poulin. Notamment pour Jack qui, même étant adulte, le représente comme faisant partie de ses plus grands souvenirs. Par exemple, Jack décrit son frère à Pitsémine, comme quelqu’un qui jouait toujours à des jeux risqués, qui était très robuste et insensible au froid et qui décollait comme un avion lorsqu’il conduisait sa motoneige. (P.34-35-36)
Aussi, en parcourant le récit, on peut noter une surévaluation du personnage de Théo qui révèle une quête personnelle d’identité chez Jack : "Ce que Jack Waterman admire chez son frère, c'est son américanité, c'est-à-dire sa disponibilité, sa vivacité, sa confiance, traits propres aux hommes qui ouvrirent l'Amérique et que Jack Waterman, solitaire timide, ne retrouve pas en lui-même." Ce besoin de perfection dans l'image de son frère témoigne donc d'un désir per-sonnel de réalisation.
Justement, le récit parle également de la propension de Jack à exagérer les exploits de son frère afin d'en faire un personnage de légende qui impressionnerait Pitsémine. En effet, les faits réels ne suffisent pas à embellir l'image de Théo car "tout cela ne tenait pas le coup, alors il en rajoutait."
Pour Jack, Théo est donc un héros. Mais un héros qui se démontera tout au long du récit.
En effet, les premiers signes de dégradation de l’image de héros représentée par Théo com-mence lorsque Jack va au poste de police à Toronto et qu’il apprend que son frère a été arrêté pour possession d’arme, qu’il a trahi son pays, c’est lui qui a guidé l’expédition anglaise sur le Saint- Laurent lors de la guerre de 1629. De plus on lui reproche sa conduite avec les indiens. (P.79)
Par la suite, Jack se sent moins près de son frère, son identité n’est plus totalement liée à son frère. C’est tout désillusionné qu’il dit à Pitsémine : « Vous savez, je crois que j’ai changé, moi aussi (…) ce que vous avez dit au sujet de mon frère, ça ne me touche pas comme avant (…) ça me touche, mais ça ne me démolit pas. » (P. 209)
À la fin du récit, Quand Jack revoit Théo pour la première fois depuis qu’il est parti, il ne le reconnaît plus. Il est devenu une personne handicapée, atteinte de paralysie.
...