Le nombre d'or.
Étude de cas : Le nombre d'or.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sosodu78 • 26 Janvier 2017 • Étude de cas • 266 Mots (2 Pages) • 903 Vues
Quelques utilisations du nombre d’or :
Le Parthénon :
[pic 1][pic 2]
Au Vème siècle avant J.-C., l’Athénien Péricles fit appel au sculpteur grec Phidias pour construire le Parthénon en l’honneur de la déesse Athéna. Pour ce faire, Phidias utilisa le nombre d’or. Le Parthénon s'inscrit dans un rectangle d’or, c'est-à-dire que le rapport de sa longueur à sa hauteur est égal au nombre d’or.
La naissance de Vénus , Sandro Botticelli :
[pic 3]
Le format du tableau correspond à un Rectangle d'Or. Zéphyr et Chloris, sur la gauche du tableau et la femme de droite qui correspond certainement à l’une des Heures venue accueillir la déesse Vénus, s'inscrivent dans des Rectangles d'Or et plus précisément le long des diagonales de ces rectangles d'or. Si l’on trace deux cercles dont le diamètre correspond au côté de ces Rectangles d’Or, le cercle de gauche renferme Zéphyr, Chloris et Vénus, le cercle de droite Vénus et une fille de Zeus.
Une oreille humaine :
[pic 4]
On retrouve aussi une application de la spirale (du rectangle d’or) au niveau de l’oreille, cette spirale est inscrite dans un rectangle d’or.
Donc la structure de l'oreille s'inscrit dans un rectangle d’or.
Le nombre d’or est omniprésent, il est présent partout que se soit dans la nature ou dans l’art. Il représente l’harmonie des formes. Il se calcule par un rapport de deux nombres et est déterminé par une proportion. On le retrouve dans toutes choses car les Hommes, la Nature, les animaux obéissent à la loi de Phi.
...