Le naturalisme chez Emile Zola
Cours : Le naturalisme chez Emile Zola. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaelle1010 • 29 Janvier 2018 • Cours • 843 Mots (4 Pages) • 1 357 Vues
Le naturalisme chez Zola
Définition
Le naturalisme est par définition un mouvement et artistique du XIXe siècle (de 1960 à 1990) qui à pour bute de reproduire objectivement la réalité.
Ce mouvement prolonge le réalisme et s’attache, dans le milieu des arts à peindre la réalité en présentant un travail fidèle au réel, et minutieux.
Les différents auteurs de ce courant littéraire ont donc pour objectif de représenter la réalité, telle quelle, par les mots. Le réalisme rompt avec les écritures du beau, du régulier, du sublime.
Deux ouvrages marquent particulièrement le Naturalisme : Le Roman expérimental recueil d’articles où Zola expose sa théorie du roman, et Les Soirées de Médan, recueil collectif de nouvelles écrites par Émile Zola, Guy de Maupassant, J.-K. Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis. Zola, considéré comme un des « maître du Naturalisme » par les « jeunes naturalistes » avec qui il publie ce dernier recueil, les reçoit chez lui, dans sa maison à Médan. C’est de là que germe l’idée de l’œuvre, Céard se rappelant « les Soirées de Neuilly » pour le titre.
PROCEDES RECCURANTS DU NATURALISME
- Description importantes
- Emploit de vocabulaire technique
- Discourt indirecte libre
- Focalisation externe
LES POINTS COMMUNS DU REALISME-NATURALISME
Le réalisme est une imitation du réel qui refuse les traditions car elles figent les choses et coupent de la réalité humaine. Étymologiquement, réalisme signifie « relatif aux choses matérielles». L’auteur imite alors un objet réel et non plus un modèle dont l’image en est idéalisée. Ce nouveau schéma s’oppose aussi à l’impressionnisme et à l’abstraction. On en tire donc deux résultats, deux idées fondamentales : l’étude de la nature humaine, jusque dans ses détails, est un objet de représentation, et, les formes sublimées.
Réalisme et Naturalisme sont deux mouvements littéraires pour lesquels les auteurs se déplacent sur les lieux où se déroulent leurs romans, notent les détails, puis les retranscrivent par la suite dans leurs fictions. C’est une même observation méthodique et objective de la réalité. Ainsi, le lecteur apprend ce que l’auteur a lui-même appris.
LES DIFFÉRENCES
En opposition totale avec le mouvement romantique, le Réalisme veut prendre le réel sans rien y changer, l’accepter tel quel, sans sa simple objectivité, en tant que « document ». Ce mouvement fait preuve d’une envie décrire et retranscrire une réalitéintacte, non idéalisée.
Le Naturalisme quant à lui, consiste en une observation de la réalité, en lui donnant un côté physiologique. En effet, les auteurs naturalistes, font preuve de scientisme dans leurs écrits.
NANA DE EMILE ZOLA
Nana est un roman d'Émile Zola publié en 1880, le neuvième de la série Les Rougon-Macquart. Dans ce roman, il aborde le thème de la prostitution féminine à travers le parcours d'une courtisane qui a affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire. L'histoire commence en 1868.
Ce roman a souvent été adapté au cinéma. La première adaptation en Suède en 1910 par Kund Lumbye. Nana a aussi été adapté à la télévision, en 1981, sous forme d'un feuilleton en quatre épisodes, réalisé par Maurice Cazeneuve.
L'histoire :
Nana a échappé à la vie qui lui était destinée : celle des filles de la rue de la Goutte d'Or. Engagée par sa tante pour réaliser des fleurs artificielles, elle s'enfuit au bras d'un homme de cinquante ans pour le quitter peu de temps après. Elle commence alors une vie d'artiste de théâtre.
Elle débute sa carrière avec une interprétation de la Blonde Vénus. Ce n'est pas son talent, qu'elle n'a pas, qui attire et séduit le public, mais son audace et son physique. C'est alors que Nana voit un défilé de prétendants dans son appartement. Celui qui paie le plus chèrement sa passion pour Nana est le comte Muffat de Beuville. Ayant accompagné le Prince de Galles dans ses distractions parisiennes, il se rend aux Variétés où se joue la pièce et rencontre Nana dans sa loge où elle les reçoit à demi nue. Cette nudité le trouble profondément et l'émeut : il n'a plus qu'une envie, celle de la posséder.
Nana lui cède facilement mais c'est lui qui devient son objet. Elle s'amuse de lui et finit par l'abandonner. Elle le remplace par un comédien, Fontan, un homme violent qui n'hésite pas à la battre. Nana cherche alors le réconfort dans les bras de Satin, une 'actrice' comme elle. Malheureusement Satin est arrêtée par les gendarmes, ce qui pousse Nana a abandonné Fontan et à retourner sur la scène avec l'interprétation de la Petite Duchesse qui lui a acheté Muffat. C'est un échec et cela met un terme à sa carrière.
N'abandonnant pas, Nana décide de devenir 'reine du demi-monde'. Elle s'installe alors dans un hôtel rempli de tout un amas d'objets et adopte une vie de grand luxe : chevaux, voitures, serviteurs... grâce à la générosité de Muffat.
Cette nouvelle vie ne satisfaisant pas Nana, elle décide de vendre tout ce qui lui appartient et de disparaître, pour revenir quand l'argent lui manque. Cependant cette fois personne n'est là pour l'aider. En allant voir son fils, Louis qui est atteint de la petite vérole, elle contracte la maladie et meurt en se décomposant.
...