Le malade imaginaire de Molière
Fiche de lecture : Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Saber_00 • 13 Mars 2022 • Fiche de lecture • 3 520 Mots (15 Pages) • 1 286 Vues
Le Malade Imaginaire
Molière, 1673
Arrêt sur lecture #1
Une entrée en scène originale : les deux prologues
A - Le premier prologue participe à la mise en scène du pouvoir royal 👑.
En effet, un portrait élogieux de Louis XIV (LOUIS) est dressé.
Son arrivée est signe de bonheur (« Il ramène en ces lieux les plaisirs et l’amour », l.27).
Il est aussi représenté comme un homme triomphant de tout et tous (« Il quitte les armes, Faute d’ennemis » l.30-31). L’image de la force de la nature est aussi utilisée, voire même de la divinité : « Tout cède au courant qui le guide » l.71 / « Louis jette plus de terreur [que le foudre de Zeus] » l.79
Ainsi, pour toutes ces qualités, le roi est une personne dont les succès sont tellement grands qu’ils sont impossibles à glorifier : « Le silence est le langage Qui doit louer ses exploits » l.105-106).
B - Les deux prologues présentent des similitudes et des différences.
Similitudes | Différences |
Les personnages : bergers et bergères | Le ton : célébration, danses dans le premier / plainte dans le second |
Les personnages issus de la mythologie grecque : Flore, Pan, Zéphirs dans le premier / Faunes et Aegipans dans le second | Le nombre de chanteurs : plusieurs chanteurs dans le premier (même un chœur), un solo dans le second |
L’aspect chanté | le sujet : dans le premier, il est question du retour de Louis XIV, sous couvert d’une déclaration d’amour, des beautés de la vie dans le second, de la médecine, et même explicitement d’un Malade Imaginaire, ainsi que d’une critique acerbe du métier de médecin (« Votre plus haut savoir n’est que pure chimère ») : il fait office implicitement d’introduction à la pièce, c’est ici une sorte de présentation du projet de la pièce |
C - Lequel des deux prologues choisir ? (Personnel)
Une exposition bien menée
A - Dans le théâtre classique, les principales informations sont données dans le premier acte. Elles permettent ici de résumer brièvement l’intrigue.
Ce premier acte donne plusieurs informations :
- on comprend que l’hypocondrie d’Argan fait partie intégrante de son identité et son entourage en fait souvent les frais
- Le conflit d’intérêt se dessine, entre les intérêts amoureux d'Angélique et ce qu’Argan a prévu pour elle : encore une fois, motivé par son irrationnelle peur de la maladie, Argan souhaite que sa fille épouse un médecin
- Le personnage de Toinette apparaît déjà comme un confident pour Angélique, et une servante rebelle pour Argan
- Le personnage de Béline, manipulant son mari car elle convoite son héritage
On comprend que l’intrigue va se focaliser sur le potentiel mariage forcé d’Angélique et le conflit d’intérêt entre elle et son père, sous couvert de l’hypocondrie de ce dernier.
B - La pièce s’ouvre sur un long monologue d’Argan.
On en apprend déjà sur Argan : c’est un personnage à priori malade, puisqu’il prend soin à bien mener ses comptes pour son apothicaire, ce qui fait l’objet d’un long monologue.
On y voit aussi qu’il est plutôt près de son argent, puisqu’il entreprend de son propre chef de réduire les factures de son apothicaire.
Son côté autoritaire ressort aussi; le fait que Toinette, sa servante, ne vienne pas assez vite selon lui, le fait sortir des ses gonds.
Mais son emportement lui donne alors un côté risible : le comique de répétition du mot « Drelin » lorsqu’il appelle Toinette, par exemple. Il déclare même que « ils vont me laisser ici mourir », une affirmation très exagérée et qui suggère plutôt un manque d’autonomie du personnage, présenté comme assez pénible.
D’une manière générale, on comprend que ce trait de caractère d’Argan va par la suite faire graviter des personnages rattachés à la médecine autour d’Argan, intéressés par le gain financier qu’il représente, mais que surtout que cet aspect du personnage va être central dans les péripéties de l’œuvre.
C - L’intrigue des comédies repose souvent sur l’opposition d’un père aux amours et aux projets de mariage de ses enfants.
Ce ressort est également présent dans L’Amour médecin et Le Bourgeois gentilhomme, deux autres comédies de Molière.
Dans Le Malade imaginaire cependant, cette opposition n’est pas motivée par un objectif financier ou des aspirations à un rang social plus élevé. C’est en effet l’hypocondrie d’Argan qui justifie ce choix. C’est d’ailleurs plutôt déroutant, parce qu’ici, le mariage représente même plutôt un risque pour Argan : vouloir un médecin pour bénéficier des soins parfait signifie payer ces soins, et donc un engagement financier pour Argan. C’est un peu comme si Argan était résolu à se mettre dans cette position.
Un malade imaginaire au centre de la comédie
A - Argan est présent dans 7 scènes sur 8 que compte le premier acte.
Il est cependant moqué et ridiculisé pour son rapport à la médecine et aux médecins.
Ainsi, lorsqu’un conflit éclate dans la scène 2 entre Argan et Toinette, cette dernière remet en cause l’honnêteté des médecins d’Argan, en déclarant « ils ont en vous une bonne vache à lait ».
Elle va même jusqu’à remettre en cause la légitimité d’Argan en tant que malade, en déclarant : « je voudrais bien leur demander quel mal vous avez, pour vous faire tant de remèdes », ironisant ainsi sur la position de son maître.
Même malgré ses apparences attentionnées et doucereuses, Béline ridiculise elle aussi son mari. Ainsi, à force d’attentions et précautions exagérées, elle déclare « il n’y a rien qui enrhume tant que de prendre l’air par les oreilles » en remettant les coussins d’Argan. Argan ne remarque même pas l’énormité de cette déclaration, et la situation en devient risible.
Les passages où Argan poursuit Toinette sont également à relever : malade dans un premier temps, il est soudainement pris d’un élan d’énergie qui lui permet de courir après sa servante, et de s’époumoner à l’insulter : « Carogne ! », « Chienne ! », « Pendarde ! ». Puis, découragé de ne pas parvenir à ses fins, il finit souvent par reprendre sa position de malade après ces événements.
...