Le malade imaginaire de Molière
Dissertation : Le malade imaginaire de Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hindat. • 11 Novembre 2021 • Dissertation • 1 321 Mots (6 Pages) • 5 027 Vues
Correction du DM de dissertation sur Le Malade imaginaire de Molière
Sujet : En quoi Le Malade imaginaire témoigne-t-il d’une volonté de divertissement qui se manifeste par un dynamisme exceptionnel ?
A/ Analyse du sujet :
- réponse attendue : ni oui ni non => plan analytique (ou thématique) / les 2 axes sont dans le sujet
- définition des mots-clés : -> volonté de divertissement = fonction de la pièce / intention de l’auteur / divertir = amuser, faire s’évader le spectateur, le détourner de la pensée de la mort. -> dynamisme = qualité de la pièce / énergie, vitalité, mouvement, rapidité / intérêt du spectateur
B/ Elaboration du plan
Il s’agit de trouver des arguments => se poser la question : pourquoi ? Les exemples doivent être variés et précis ! Il faut réellement les exploiter !
I- Molière cherche à divertir les spectateurs car il s’agit de leur plaire avant tout
1°) Plaire par un spectacle total : Développement de l’argument : goût du roi pour la danse, faste des fêtes mondaines, création du genre de la comédie-ballet avec Lully, coût de la pièce
Ex 1 : Le second intermède avec les danses des Egyptiens et des Egyptiennes : exotisme / éloge du printemps et du carpe diem => costumes exotiques (voiles, couleurs, costumes d’oiseau et de singe), danses sensuelles (danse du ventre) Décrivez la mise en scène de Michel Didym (2015) avec cet intermède « digne du music-hall » selon la critique : https://vimeo.com/196735810 de 1h13 à 1h17
Ex 2 : Le troisième intermède avec l’assemblée nombreuse : 48 personnes. Cf. didascalie au début de l’intermède. Décrivez la mise en scène de Jean-Marie Villégier (1990) : https://www.youtube.com/watch?v=QL9RYnQ6Z5o&list=UUyOF8_xk-x8Jt05jgEeIhzg&t=50s (durée : 3min28) « La partition de Charpentier, que l'on avait crue perdue, est retrouvée dans les archives de la Comédie-Française à la fin des années 1980. William Christie décide alors d'en diriger l'exécution avec son orchestre baroque Les Arts Florissants. Il s'associe avec le metteur en scène Jean-Marie Villégier, avec lequel il venait de présenter avec succès Atys, l'opéra de Lully et Quinault. Le Malade imaginaire est donc joué au Théâtre du Châtelet, avec l'intégralité de ses ballets et de ses parties musicales, en 1990, en costumes d'époque et sur des chorégraphies baroques de Francine Lancelot, dans une démarche de reconstitution archéologique des spectacles parisiens au temps du Roi-Soleil. »
Source : https://fresques.ina.fr/en-scenes/fiche-media/Scenes00267/le-malade-imaginaire-de-moliere-mis-en-scene-par-jean-marie-Villégier.html (vidéo de l’opéra impromptu avec le lien ci-dessus, durée : 7min12)
2°) Amuser par le registre comique : Développement de l’argument : genre de la comédie rendu noble par Molière ; types de comique (gestes, mots, situation, caractère, répétition) Argument d’autorité : Michel Didym explique que « le rire est le pansement de l’âme »
Ex 1 : Comique de situation au moment de la parodie de consultation de Toinette travestie en médecin, raconter le déroulement de III, 10 ; évoquez le choix du costume de médecin selon les metteurs en scène). La plus comique (à mon humble avis) est celle de Claude Stratz (2019), décrivez les choix du metteur en scène : https://www.theatre-contemporain.net/video/Le-Malade-imaginaire-mise-en-scene-Claude-Stratz-Teaser (à partir de 1min05)
Ex 2 : Comique de caractère avec le personnage d’Argan qui est infantilisé par Béline et par son attitude d’enfant capricieux auprès de Toinette. Mise en scène de Pierre Boutron (1987) : https://www.youtube.com/watch?v=449NdBP1Flo (à 1min12, la scène de consultation avec l’attitude de Toinette qui semble s’adresser à un petit enfant installé sur sa chaise haute et les réactions enfantines d’Argan joué par Michel Bouquet qui se met à rire sans raison ou ouvre grand la bouche, étonné des mimiques du médecin…) Pensez à évoquer sa relation avec Béline qui adopte le comportement d’une mère.
3°) Dépayser le spectateur par des prologues et des intermèdes qui le transportent : Développement de l’argument : absence d’unité de lieu et de temps ; cf. tableau
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