Le malade imaginaire, Molière
Dissertation : Le malade imaginaire, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar louannegda • 12 Octobre 2022 • Dissertation • 1 620 Mots (7 Pages) • 260 Vues
DISSERTATION
La comédie est née au Vième siècle avant J-C et a toujours été destinée à divertir. Son spectacle enrichit la pièce et permet d’apporter encore plus de plaisir aux spectateurs. Mais quel plaisir le spectacle d’une comédie telle que Le Malade imaginaire de Molière procure-t-il ? A-t-il pour seul but de faire rire ? Peut-il procurer du plaisir en faisant réfléchir le spectateur ? Peut-il à la fois faire rire et réfléchir ? Nous verrons d’abord que le spectacle d’une comédie divertit en apportant de la joie et du rire. Nous étudierons ensuite le plaisir d’apprendre de nouvelles choses, le plaisir de se remettre en question. Enfin, nous montrerons que le spectacle procure du plaisir en faisant réfléchir le spectateur par le comique.
Tout d’abord, le spectacle d’une comédie procure du plaisir en apportant de la joie et du rire. Dans une scène, il n’est pas obligatoire de faire passer un message, il est possible de seulement faire rire le spectateur.
Premièrement, une comédie peut faire beaucoup rire en ridiculisant un personnage. En effet, en voyant le ridicule d’une personne, le spectateur peut se moquer et ne plus penser aux soucis de la vie. Dans la scène 5 de l’acte I du Malade imaginaire de Molière, Argan est ridiculisé. En défendant Angélique pour son futur mariage, Toinette s’oppose à Argan ce qui le met en colère. Dans cette scène Argan a un comportement enfantin, il se met à courir derrière Toinette ce qui peut provoquer le rire du spectateur. Argan est vraiment ridicule car c’est le maître donc il devrait avoir le dessus sur Toinette et se défendre sans lui courir après. C’est une situation comique grâce à ce ridicule et grâce à Toinette qui provoque beaucoup Argan pour provoquer la moquerie. C’est cette moquerie qui apporte du plaisir aux spectateurs et sans le spectacle il n’y aurait pas autant de plaisir. En effet, grâce au spectacle on visualise Argan courir après Toinette et le rire est automatique en voyant cette scène. Le spectacle permet donc d’accentuer le ridicule d’un personnage et ce ridicule permet au spectateur de se moquer d’une situation et d’une personne qui n’ont pas de rapport avec sa vie. Il permet donc de s’évader de son quotidien et de prendre du plaisir à côté de ses éventuels problèmes.
Deuxièmement, le spectacle d’une comédie permet de rire encore plus dans les scènes où le public est complice d’une ruse d’un personnage. La complicité permet au spectateur de voir un autre point de vu de la scène. Dans le début de l’acte III des Fourberies de Scapin de Molière, le spectateur participe à la ruse de Scapin face à son maître et est complice. En effet, dans cette scène Scapin cache son maître dans un sac en lui faisant croire qu’on veut le tuer. Pendant que son maître ne voit rien, il en profite pour lui donner des coups de bâtons en lui faisant croire que ce sont ces ennemis qui le tapent et qui tapent aussi Scapin. Cette scène est très drôle car on voit la ruse de Scapin et le maître naïf qui est persuadé que des hommes veulent le tuer. C’est grâce au spectacle que le plaisir est présent car le public est vraiment complice et voit le plaisir que Scapin a pour donner des coups de bâtons à son maître. Le spectacle permet donc au spectateur d’avoir un rôle dans la pièce et de rire en voyant un personnage se faire avoir par un autre personnage.
Ensuite, le spectateur d’une comédie peut ressentir du plaisir en apprenant de nouvelles choses, en se remettant en question grâce au spectacle. Dans la comédie, il y a de nombreuses scènes sérieuses qui permettent de réfléchir.
Premièrement, le spectacle d’une comédie permet de faire passer des messages sur des sujets importants de la vie de tous les jours ou même de la vie dans une société. La scène 13 de l’acte I de La colonie de Marivaux est une scène sérieuse. Dans cette scène, les femmes essayent d’obtenir un rôle dans la société, elles essayent d’être égales aux hommes. Les hommes refusent et ne prennent pas leur demande au sérieux car à l’époque une femme ne pouvait pas avoir un rôle dans la politique, dans des entreprises… C’est une scène qui défend la cause des femmes et leur place dans la société. Elle procure du plaisir car elle fait passer un message, les femmes peuvent elles aussi avoir des responsabilités et sont égales aux hommes. Elle procure davantage de plaisir aux femmes car elle donne de la force aux femmes et de l’importance. Le spectacle accentue le message passé car on voit davantage les moyens pris par les femmes pour se faire entendre comme les affiches… Donc on voit encore plus que les femmes ont besoin de faire beaucoup de choses pour avoir le droit à la parole. Donc les scènes sérieuses ont un grand interêt dans le spectacle d’une comédie car elle
...