Le malade imaginaire
Dissertation : Le malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Noé MURAIL • 15 Juin 2022 • Dissertation • 1 537 Mots (7 Pages) • 448 Vues
Le malade imaginaire est une pièce de théâtre inspirée de Molière, de son vrai nom Jean Baptiste Poquelin. Molière est né en 1623 à Paris et fonde l’illustre théâtre en 1643. Il deviendra plus tard privilégié du roi. Le malade imaginaire fut la dernière pièce de Molière car il décéda sur scène pendant sa dernière représentation. Le malade imaginaire est une pièce totale de la comédie ballet, il regroupe la farce et les diffèrent comique. Elle est écrite en 3 actes et met en scène Argan, riche homme, hypocondriaque. Dans son article "Molière, homme de théâtre" publié en 1954, le spécialiste de la littérature classique René Bray affirme que "le théâtre, tout théâtre, est spectacle d'abord". Dans quelle mesure cette affirmation s'applique-t-elle à la pièce de Molière.
Dans un premier temps nous traiterons sur la particularité d’être un spectacle en premier lieu.
Dans un second temps nous verrons que le théâtre peut aussi être lu pour en apprécier les détails
Enfin, nous verrons que le théâtre, lu ou vu, peut avoir pour but de faire réfléchir le lecteur.
Axe I :
Tout d’abord, la pièce Le Malade imaginaire est avant tout un spectacle pour les yeux et mêle différents arts de la scène. En effet, nous pouvons en parler comme un spectacle total c'est-à- dire mêlant plusieurs disciplines artistiques au sein d’un même spectacle. Nous pouvons commencer par nous appuyer sur les trois intermèdes présents dans cette comédie-ballet avec comme premier exemple la danse présente dans ces intermèdes mettant en scène des chorégraphies faisant référence à la commedia dell’arte. Molière s'entourait du chorégraphe Beauchamp avec lequel il avait déjà travaillé plusieurs fois. De plus nous pouvons retrouver le chant présent durant l’acte 11, Cléantes se déguise en maître à chanter et suite à cela Angélique et lui se mettent à chanter en se déclarant leur amour en chanson en utilisant plusieurs fois “Je vous aime”.
En outre, elle présente de nombreux effets de théâtre dans le théâtre. En premier lieu un des effets de théâtre dans le théâtre sera celui de Cléante qui étant l’amant de Angélique déjà promise à Thomas Diafoirus. Donc celui-ci se déguise en mettre a chanter pour avouer son amour à Angélique en chantant. De surcroît, nous nous penchons en dernier lieu sur la mise en abîmes faite par Toinette. Celle-ci durant la scène 10 de l’acte 111 se déguise en médecin pour faire une consultation auprès d’Argan. Elle va lui suggérer que Monsieur Purgon n’est pas un bon médecin et dira tout le contraire de celui-ci, en suggérant que son mal vient du “poumon” comme elle répètera de nombreuses fois durant la scène. Ensuite la dernière mise en abîmes se trouve dans la fin de l’acte 111, car Argan se fait passer pour mort dans sa propre maison ce qui permettra de voir la réaction de ses proches. Toutes ces scènes montrent donc un effet de théâtre dans le théâtre car les personnages jouent un rôle lors de la pièce autre que le leur.
Pour finir, nous trouvons aussi dans certaines scènes un comique visuel. Tout d’abord, durant le début de l’acte Toinette répond sèchement à son maître Argan suite à une discussion au sujet de la mise au couvent d’Angélique, Argan et Toinette se cours après n’étant pas d’accord l’un avec l’autre cette situation mais donc en place un certain comique visuel. Par ailleurs, Argan est aussi présent dans un autre comique de geste car lorsqu'il poursuit Louison pour avoir des informations sur l’amant étant entré dans la chambre d'Angélique, celle -ci tombe au sol faisant comme si elle était morte sous le coup de son père. Certes la pièce apparaît bien comme un spectacle total, mais l’histoire a aussi tout son intérêt.
Axe 2
Ensuite, nous pouvons constater que le comique de langage est omniprésent dans la pièce. En effet, nous pouvons observer ce type de comique, qui réside dans les jeux de mots, les défauts de prononciation, les dialectes populaires, les images amusantes, le double sens. Dans l’acte 3 scène 10, Toinette s’est déguisée en médecin, et effectue un check up d’Argan tout en répétant le poumon “Le poumon vous dis-je” et lui conseille de la nourriture lourde, grasse, de l'alcool et de la viande tout en insultant Monsieur Purgon, l’ancien médecin d’Argant. On retrouve aussi un autre comique de langage tout au long de la pièce, mais particulièrement durant le dernier intermède. Durant cette intermède, nous pouvons voir la cérémonie d’introduction d’Argant en tant que médecin. Et dans cette cérémonie le médecins et apothicaires vont chanter un latin inventé “puisse-t-il voir doctas” en français “puisse-t-il voir ses doctes”. évidemment ce n’est pas la vraie traduction c’est
...