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Le malade imaginaire

Commentaire de texte : Le malade imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Décembre 2021  •  Commentaire de texte  •  1 285 Mots (6 Pages)  •  520 Vues

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Problématique

En quoi le monologue d’Argan, loin d’être une scène

d’exposition classique, dresse-t-il le portrait original d’un être

décrit par sa seule maladie ?

Mouvements du texte

Mvt1 : du début à « Les entrailles de Monsieur, trente sols. » La médecine et le caractère du malade imaginaire s'imposent d'emblée dans la scène. l4 à l5

Mvt2 : de « Oui, mais, Monsieur Fleurant... » à « Je le dirai à Monsieur Purgon, afin qu’il mette ordre à cela. » La majeure partie de la scène vise les ridicules de la médecine tout en stigmatisant le caractère de l'hypocondriaque. On s'aperçoit, en effet, très vite, que ces deux objets du comique sont étroitement liés : le verbiage médical sert de caution à l'hypocondrie d'Argan. l5 à l36

Mvt3 : de « Allons, qu'on m'ôte tout ceci... » à la fin. Le troisième mouvement met Argan au premier plan ; ce passage où il appelle en vain Toinette peut apparaître anodin et caractérisé uniquement par le comique qu’il dégage. Toutefois, nous y découvrons déjà le personnage d’Argan dans toute sa complexité à travers ses phobies, mises au jour dès cette première scène. l36 à fin

Pour commencer nous pouvons remarquer que le nom d’Argan est un(e) onomastique car l’huile d’Argan est une huile aux propriétés curatives.

La première didascalie, “seul dans sa chambre assis” peut nous renvoyer à l’image du vieux barbon qui est typique des personnages de Molière

La deuxième elle donne un aspect visuel et dynamique à la scène

Dès la première ligne Molière introduit le type comique de l’avare et le caractère obsessionnel d’Argan par la mise en place d’un certain rythme du à la répétition des chiffres. Puis, de la deuxième à la 5e ligne, c’est un début in medias res, c'est-à-dire qu’on plonge directement dans l’action. On remarque une opposition entre une posture statique et un dynamisme des répliques. Le dialogue imaginaire suggère que Argan est auteur et metteur en scène de sa propre maladie. Molière introduit ici le personnage de Fleurant qui est également une onomastique qui renvoie aux excréments. Dans la cinquième ligne le malade se révèle avare, défaut qu’il dissimule avec une formulation impersonnelle de plus on observe une maxime opposant « civil » et « raisonnable» . L’effet comique réside dans le fait que le malade conteste la facture non pour l’exagération manifeste des soins, mais pour leurs coûts. Il n'est pas plus raisonnable... A la ligne 6, Monsieur Fleurant fixe les prix d'une façon qui relève plus du commerce que de la médecine. Le champ lexical de l'économie et de l'argent rappelle que l'apothicaire est avant tout un marchand. Argan renforce lui-même cet effet : le médicament est avant tout caractérisé par son prix et non ses effets. L'emploi de la première personne souligne aussi l'égocentrisme d'Argan. Le malade se lance même dans des négociations en proposant à quatre reprises un rabais, réduisant la facture par trois! L'insertion au discours direct du langage médical assez pompeux met en lumière la cible de la satire : la pédanterie de la médecine dont le riche vocabulaire s'avère impuissant à traiter le mal. A la ligne 9 les effets de rime, les allitérations et les effets de paronomase montrent que le langage de Monsieur Fleurant est plus poétique que médical ou que rationnel. Ces sonorités poétiques placent également la pièce dans le sillage de la comédie-ballet qui a pour but de distraire et donner un rythme chantant comme dans les répétitions qu’on a énoncé précédemment. Par la suite l'exagération des traitements est la source du ridicule de la médecine. Sur les traitements, on relève l’opposition entre des traitements par voie orale mais sans goût, par voie rectale mais souvent

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