LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lys dans la vallée

Étude de cas : Le lys dans la vallée. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  3 187 Mots (13 Pages)  •  505 Vues

Page 1 sur 13

CM du 20/11/19

Comment Balzac s'est lancé dans cette carrière qu'elle était l'état du marché du livre au moment ou b va entrer dans la carrière d'écrivain

L'importance de la cuisine éditoriale

Comment Balzac a t-il entreprit d'écrire , quel problèmes rencontre t-il dans sa carrière.

Balzac n'envisage pas dabord un carrière d'écrivain parce que le roman est un genre bas mais il commence part des écrit des pièces de théâtre écrire pour quoi pour devenir riche et célèbre hors au début du XIX eme c'est le theatre qui offre le plus de possibilté de reconnaissance imediate c'est au theatre que l'on peut aller conquerir le succès.

Sainte Beuve La litérature industrielle, c'est la production littéraire considéere selon les critères qui sont ceux de la rentabilitée

        La bibliothèque du Québec

L'autreur touche un pourcentage relativement éleve en fonction du nombre de représentations. Balzac va viser le théâtre pour la reconnaisnace sociale ainsi que la rentabilité.Le genre le plus populaire est le mélodrame, un théâtre populaire,facile. La tragédie néo-classique est un genre très populaire.

Drame historique -->Raynouard

Le roman français présente déjà un lieu relativement complexe car il est découpé en sous genre, ils ont tous des éditeurs qui sont specialisés, le roman globalement est entrain de batailler pour se délivrer du mépris.

Le roman est investi comme un moyen plus agréable plus séduisant mais plus exigent de faire passer des idées.Le roman est un genre en ascenssion continue. Il y a d'énromes changements, parce qu'il y a eu toute une politique qui s'est faite de puis le XVIII ème siècle. L'élité est en contact avec la littérature, le peuple a accès via le spectacle avec les farces.

Le roman= un prose du monde moderne= genre bourgeois

Le nmbre de productions romanesques ne cesse d'augmenter et lorsque Balzac prend place sur ce marché il est alors structuré et diversifié.

Les sous genres que l'on peut trouver:

-Le roman gai

Le roman noir c'est une sorte d'adapation français e du gothic novel anglais. Le Gothic novel anglais est représenté par de nombreux auteurs anglais qui servent de ref pour être adapter en france.Ce roman noir repose sur des situations efrrayantes sur l'utlisation du fantastique sur des situations récurentes et extrêmement caricaturées en mélangeant le féodalisme. Il a de tres profondes resonance avec des ituations de la France révolutionnaire. La quête des origines, de l'identité ce sont des romans qui mettent à mal les structures sociales nottament la structure famililale, qui s'attache à des vies brisés. Ce sont des romans de l'histoire tragique. Il y a aura une prosperité très nette des idées noir dans le roman feuilleton.

C'est au XIX ème siècle que la science historique va naître, il y a veritablement là des liens de contact.

Chacun des sous genre ayant un public, des éditeurs et représentant un marché extrêmement segmenté.

TD: Le 20/11/19

  • Des points de vues contradictoires
  • On a trois lettres, deux qui sont de Felix une dernière de
  • Nathalie est le destinataire de Felix mais pas un personnage du livre. Quand on lit ce récit Nathalie n'intervient pas.Dans le présent de l'écrture elle est sa maitresse, mais dans le récit elle ne le connaissait pas. Son importance dans le texte est nul.
  • L'envoie à Nathalie est quelque chose que Balzac à rajouter. Au début il n'y a pas de dates. Mais au départ il avait à la fin de son billet d'envoie, "aout 1..."
  • Nathalie et Felix sont liés d'une relation amoureuse. Le roman débute à l'aube d'une crise.
  • "travail"
  • Nathalie a exigé cette confession elle attend qu'il rétablisse sa relation. De cette confession dépend la suite de leur relation . On comprend en lisant la difficulté de l'expression et on sent que la problématique centrale et celle de l'aveu "protection confidence".
  • La tentation de ne pas dire est aussi forte que celle de dire. On est livré au narrateur.
  • Le récit à suivre a pour but de faire ressuciter ce fantôme. Dire l'importance pour le personnage de la parole mais aussi de la réticence. Cette lettre joue sur les difficultés  de l'aveu qui est donc la problématique  fondamentale du roman mais aussi sur les dangers de l'aveu et l'ambiguité de ce texte qui est celle du destinataire
  • "vos fronts" le destinataire n'est pas  seulemnt Nathalie mais aussi les femmes aimées par les hommes. Donc cet envoi est entrain de mettre un rapport ambigu au destinataire.Il met en garde en évoquant des secrets qui ressemblent à des fautes en demandant l'absolution de manière  ambigue. C'est aussi une lettre à une femme aimée,hors curieuse manière de de lui demander son absolution en parlant d'une autre.
  • Passage étudié de la première version de la lettre de Nathalie
  • Il y a un enjeu de cette lettre. Des menaces très claires.
  • "demain je saurais.." cette lettre suggère un amour en crise. Ce récit joue un jeu dangereux, voulant séduire Nathalie en faisant un portrait de Henriette.
  • Ce texte marque les ambiguitées  de la construction épistolaire voire la mauvaise foi de Felix qui va avoir à envoyer une lettre.

Conclusion --> La lettre liminaire

  • Deuxième lettre, lettre confession
  • Au sein même de cette lettre, il y en a d'autres.Beaucoup de ses lettres sont pas à citer mais narrativiser.
  • Felix va à Paris et Madame de Morsauf va écrire à ses parents
  • Premieres de ses lettre p 155 157, Felix écrit à madame de Mortsauf
  •  Fameuse lettre qui fait penser au discours de Madame de Beauseant
  • P167-183 on a des blancs, les guillemets, les italiques
  • 140 241
  • Henriette qui écrit à Felix
  • page 335-342
  • Il y a la scène de l'agonie Felix est rentré dardare de Paris et lorsqu'il arrive..
  • La lettre va donner un dérivatif, un exutoire à cet amour. C'est un langage amoureux retardé.
  • Page 167 henriette lui écrit " j'ai ressenti quelques plaisirs maternels". Elle met en avant une filiation. C'est la formulation voilée d'un aveu, elle l'aime.Ces lettres vont être  à la fois la manifestion de l'aveu et une formulaton voilée. On a là, la clé dans la lettre de Felix Page 166-167.
  • La lettre est un corps de substituton.Il l'embrasse faute de ne pas pouvoir l'embrasser elle.La lettre est un subtitue fétichié c'est l'objet hérotique par exellence.  Elle l'empeche d'aller voir d'autre femme. Manière deguisée de lui dire qu'il n'est pas là Clochebour est triste parce qu'il estv pas là.
  • La lettre, d'une lecture postume, cette lettre est capitale, elle aggrave les conditions de lecture. Pour la première fois nous avons le point de vue de Henriette, et celui ci va agir comme une révélation. Tout va être devoilé, cette lettre ests rendue possible par la mort. Madame de Mortsauf est chrétienne, elle fait dans cette lettre postume une confession envers Dieu ainsi que l'homme qu'elle aime.Elle est terrible parce qu'elle va nous amener à relire le texte. Le personnage de Henriette on en a une vision à travers Felix.
  • Le lys = la pureté, une fleur blanche,vierge (= elle s'appelle Blanche aussi)
  • Ange un être qui n'appartient pas à la terre. Page 347 "mon dieu combien d'enseignement dans la sainte histoire
  • Volonté didactique ces histoires recelles des leçons et là c'est une leçon de savoir lire.
  • On a compris que Henriette est une sainte, un ange.
  • L'envers de ce sacrifice, Julie à la chance de croire, de lui donner du sens, il y a un sacrifice qui n'est pas fait sans souffrances inconnues sans luttes.
  • Ce passage est capital. Il y a un culpabilté chez Felix, et là on va comprendre, la mauvaise foi de Felix, hors nous sommes tributaires de son énonciation cette dernière de Henriette à Felix.
  • La réponse de Nathalie .
  • La mort est venue à l'encontre de cette lettre.
  • Le mtatexte c'est quand on utilise une strcture pour commenter ce qui été vu epuis le debut On pesnait que H était une sainte alors que c'eteait juste une femme, on va apprendre à lire
  • Lire en diptique ces lettres. Elles forment un tableau, elle nous invite à reconsiderer tout ce quij se précède. Deux points de vues féminins.Elle lui prpopse un pacte, "restosn amis " dans la lettre de Nathalie
  • C'est un roman d'initiation, un roman d'éducation de mémoire, dans ce type de roman où on raconte sa vie on voit un personnnage  qui a de l'experience,qui raconte sa jeunesse, un retour sur soi. Il y a deux " le moi" sage et le moi "jeune". Il y acquisition de l'experience, on a gagné quelque chose.Il y a deux temporalités, le temps de la diégèse et le temps de la communications, il n'a plus 18 ans mais il en a trente.
  • page 351 La lettre de Nathalie nous montre que Felix est toujours un jeune homme, c'est un enfant
  • Cette lettre de Nathalie intervient juste après celle de Henriette lu par Felix
  • Tant que Henriette est là comme fantôme, Felix ne passera à autre chose. Hors il va avoir une femme.Dans ce texte c'est encore un enfant.
  • Felix n'a toujours pas compris qu'il était passé à cote de la plque, que la grande lettre adressée à Nathalie n'était pas de nature à lui rendre favorable, elle lui dit.
  • C'est grossié mais également impossible; reunir l'eau et le feu.
  • Page 354, il est trop tard maintenant pour commncer vos études
  • Quand on lit le texte c'est une culpabilité diffuse. Pleins d emauvaise foi, ref Rousseau la confession
  • La question du destinataire, en apparence c'est à N,c'est le destinataire evident. D'ailleurs il y a un certains nombre d'adresse. A intervalle regulier il t "chere N" Il y a onze fois le texte interpelle directement N, il l'interesse au recit en sa'dressant à elle
  • Mais il ya d'autres types de destinataire la formule d'adresse ne tu et vous. Tous ces vous sont pas renvoyer à N. Page 107 dernier paragraphe " cœur méconnu, chère Clarice..."
  • Destinataire abstrait un vous qui renvoie à une éllite du coeur.
  • Animation du roman avec la forme à la deuxieme pepr du pluriel. Le lecteur est également un destinataire.
  • L complexité énonciative de ce texte.
  • Les apostrophes à N claires en apparence comment la ramener dedans en l'interpellant.
  • Constatant il introduit N alors qu'elle a rien affaire là. Il ne peut pas passer à autre chose, il vit encore dans le passé. Félix est confiné dans le passé.
  • N se retrouve dans ces confession comme une femme de coeur.
  • Comment dans cette entreprise etxtuelle B joue de N les insuffisances de Félix. N va lui montrer qu'il n'a rien compris de sa propre histoire elle n'est pas un pers mais a pourtant une fonction capitale

CM du 27/11/19

Les maisons d’éditions constituent des équipes éditoriale en particulier des équipes de rédacteurs de romans B va commencer son intro en littérature comme ca en les rejoignant qui atteste bien Sainte Beuve

Quellke est dans le roman le sous gere plus rentable

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com