LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le loup et l'agneau, Jean de la Fontaine

Dissertation : Le loup et l'agneau, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2018  •  Dissertation  •  495 Mots (2 Pages)  •  1 030 Vues

Page 1 sur 2

Le loup et l’agneau

Depuis l’Antiquité la fable es un genre privilégié pour exprimer ses idées. Jean de la fontaine est un fabuliste du 17e siècle qui reprend les écrits des auteurs antiques : Esope et Phèdre. Son intérêt pour la nature et les animaux vient de sa formation de gardien d’eau et foret. Son protecteur est emprisonne par Louis XIV. La fontaine doit alors faire ses preuves en tant qu’honnête homme de cour de cour dans le but de divertir de plaire et instruire. Sous une apparence enfantine et naïve la fable se fait sinique elle dénonce les vices de l’homme ici notre fable a pour thème un agneau et un loup ou même un ruisseau tout deux presses par la soif et met en évidence les rapports de force au 17e siècle.

Comment La fontaine parvient il à dénoncer les mœurs et les vices de l époque?

La fable est un genre appartenant à l’argumentation indirecte et à l’apologue. La forme vérifiée rend le texte vivant et plaisant par des vers libres. Le dialogue rapporte des paroles aux discours directs des vers 6à26 ce qui met en valeur. Notons que la place donné au récit est très courte ce qui met en valeur l’âme du texte. N’oublions pas que le narrateur respecte tout de même les étapes du schéma narratif.

 Sa construction est en apparence classique. Mais nous nous rendons compte que la fontaine prend des libertés des la versification : le vers libre, les allitérations en r montre la rage du loup et assonances les sonorités propres à chaque animal. Tous ces procédés participent à l’originalité. Même les rythme sont varies suivis brasse. Alternance d rythme féminine et masculine. La ponctuation expressive et vient cadence un rythme irrégulier souligner renforcer par le nombreux enjambement.

Dans la fable precedente le ra des champs st effraye par un bruit ici appris la forme d un loup. La situation est realiste champetre cependant ce decor doux va etre noirci avec l’atmosphere sombre et inquetante que va imposer le loup. Dans les contes la foret est un endroit conote. Le texte nous donne aucune indication de temps le recit est a l’imparfait. L’espace n’est pas defini sa description reste assez vague. C’est grace a l absence de conoteur de temporel et spaciaux que la fontaine parvient a mttre l’accent sur le rapport de force entre le dominant et le domine la dramatisation est progressive ce qui renforce l’ironie de la fable , l’atmosphere est pesible onde les e muets neanmoins cet aspect brutal percu comme une menace le discourt direct vient renforce la theatalite. Donc elle participe  la vivacite la mise en scene va permettre a la fontaine d’illustre la morale.

La compo est etonnante puisque la morale est place au debut du recit. Il s’agit d’interpreter la fable et d en saisir l’ame amere et sinique. La moralite se deploit sur un alexandrin tres solanelle la raison de plus fort est toujours la meilleur au present de verite general.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (48.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com