Le loup et l'agneau Jean de La Fontaine plan de commentaire
Commentaire de texte : Le loup et l'agneau Jean de La Fontaine plan de commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Cécile Grau • 18 Septembre 2016 • Commentaire de texte • 348 Mots (2 Pages) • 1 237 Vues
Un récit vivant
Forme versifié
Les vers sont hétérométriques afin de produire un rythme et donner de la vivacité au texte. On a rythme variant.
Schéma narratif
Les deux premiers ers correspondent à la morale, la présentation de l'agneau à la situation initiale, et la présentation du loup à l'élément perturbateur. Tout le dialogue entre le loup et l'agneau correspond aux péripéties et les trois derniers vers sont la situation finale.
Dialogue
On a deux animaux qui parlent, une scène dialoguée. La parole est répartie également. Au début l'agneau parle beaucoup pour convaincre le loup mais à la fin, c'est le loup qui parle et ainsi à le dernier mot.
Deux animaux opposés
Caractère
Le mot "agneau" connote la douceur et une impression de tranquillité. Le présent de narration montre la brutalité du loup. Celui-ci est l'élément perturbateur. Le mot "à jeun" nous montre la mauvaise foi du loup. il est agressif puisqu'il vient chercher à manger.
Façon d'argumenter
Avec une question rhétorique, le loup accuse l'agneau (v.7). L'agneau essaye de convaincre le loup en revenant aux faits et avec des connecteurs logique. Après ça, le loup répète son accusation sans même prendre le temps de réfléchir à ce que vient de lui dire l'agneau. C'est une simple accusation sans justifications (V.18). N'ayant pas d'arguments, le loup change de sujet et accuse les autres moutons, les bergers et les chiens. L'agneau voit que convaincre le loup ne fonctionne pas alors il essaye de le persuader (V.20-21).
Texte à viser didactique
La morale ironique
La morale est au début et est détachée du texte par un blanc typographique ce qui la met en évidence. Elle est illustrée par un exemples . Malgré ça, c'est une antimorale qui amène à un constat aère de ce qui se passe dans la réalité.
Jugement inique
Le "donc" (V.22) souligne la mauvaise foi du loup. C'est donc une fausse logique. Au vers 24, il se prend pour la victime ce qui montre aussi sa mauvaise foi. Le "on" (V.26) évoque une rumeur sans preuve. Dans les vers 2è à 29, le loup ne laisse pas l'agneau répondre et ça se termine rapidement. Le loup juge l'agneau et l'execute.
...