LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lien du sang, développement personnel

TD : Le lien du sang, développement personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Janvier 2021  •  TD  •  534 Mots (3 Pages)  •  420 Vues

Page 1 sur 3

FRANÇAIS

De nos le lien du sang suffit-il pour créer un lien familial ?

Il ne faut pas confondre lien biologique avec lien adoptif, le lien du sang correspond à la génétique entre deux personnes et le lien familial correspond à l’amour que des personnes ce porte.

Un lien familial est-il plus fort qu’un lien du sang ?

Je vais vous présenter dans un premier temps l’utilité de lien du sang envers le lien familial, et dans un second temps qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un lien biologique pour aimer quelqu’un comme ça famille.

Puis je finirais par une conclusion qui déterminera mon point de vue final.

Le lien du sang est un lien très fort, il permet d’appartenir à une linier, de se sentir entouré et compris.

Une maman porte son enfant pendant 9 mois, puis le met au monde, à partir de cette instant un lien intense s’installe entre une mère et son bébé, comme le dit Vitaa dans sa musique « LIHAM » « ce jour où tu as crié moi j’ai compris, que j’allais t’aimer comme ce n’est pas permis », la naissance d’un enfant est censée être le plus beau jour d’une vie dans la vie d’une maman.

Mais pas seulement les mères, un père peut avoir un lien fusionnel avec son enfant, et l’élever avec autant de douceur et de dévouement qu’une maman, comme le dit Daniel Balavoine dans sa musique « MON FILS MA BATAILLE », « bien sûr c’est elle qui l’a porté et pourtant, c’est moi qui lui construis sa vie lentement ».

Un père est autant important dans la vie d’un enfant qu’une mère, malgré le rôle qu’elle y contribue.

Mais le lien du sang n’est pas forcément démonstratif de l’amour que l’on porte à quelqu’un, l’important n’est pas forcément de mettre un enfant au monde, mais de l’élever et de lui apporter l’amour qu’il recherche, qu’on soit parents ou frère et sœur.

Comme « FRERE DES OURS » qu’il parle d’un homme qui a tué une maman ours, et qui se réincarne lui-même en ours pour être punis de ce qu’il a fait, il va devoir s’occuper de l’enfant qui va apprendre à aimer autant qu’un membre de sa famille.

Donc c’est le rôle d’une personne dans la vie d’une autre qui va créer ce lien familial.

Mais aussi, dans le film de Hugo Gelin « DEMAIN TOUT COMMENCE » qui parle d’un homme qui se retrouve à élever un enfant seul du jour ou lendemain suite à l’arrivée d’une femme qui prétend que c’est son enfant et qu’elle n’est pas prête à être maman et à la fin du film il apprend que ce n’est pas lui le père et qu’il s’est fait manipuler, mais Omar Sy dans ce film n’a jamais aimé quelqu’un comme il a aimé cette petite fille et malgré que la fille sache que ce n’est pas son père, rien ne change l’amour qu’elle a pour lui.

Comme j’ai pu dire si dessous ce n’est pas le lien génétique qui fait l’amour entre des personnes, l’amour d’une vraie mère et d’un vrai père peut être puissant mais je pense que des parents adoptifs peuvent aimer autant que des parents biologiques, que ce soit pour les parents ou pour les enfants.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com