Le laid peut-il être un objet poétique ?
Commentaire de texte : Le laid peut-il être un objet poétique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine.daniel123 • 10 Mai 2021 • Commentaire de texte • 290 Mots (2 Pages) • 694 Vues
Le laid peut-il être un objet poétique ?
Le lombric, le poison, l'alchimie de la douleur, elevation / opposition spleen et ideal, sa modernité
I/ formes du laid
II/ création de beauté à partir du laid
Les fleurs du mal est un recueil de poèmes de Baudelaire parut en 1957. Le poète s'inspire de la laideur quelle soit physique ou morale. Ceci soulève le problème suivant : la laideur peut-il être un objet poétique ? On s’intéressera aux différentes formes du laid puis à la création de beauté à partir du laid.
Dans un premier temps, on s'intéresse aux différentes formes du laid dans les Fleurs du mal.
Tout d’abord, le poète alchimiste donne un avis critique sur ce qu'il l'entoure. Par ailleurs, certains poèmes de Baudelaire peuvent exprimer la boue et l’or comme la beauté et la laideur. D’une part, la laideur physique inspire de nombreux poètes car le laid est supérieur au beau.
A travers ses poèmes, on comprend que les femmes sont une source d’inspiration comme on le voit dans « une charogne » dans la section « spleen et idéal ». Ce poème attribue un cadavre à la femme dans la société, le laid est ainsi évoqué avec un vocabulaire repoussant : « charogne infâme », « pourriture », « puanteur ». Le laid qu’il soit physique ou moral est une source d’inspiration pour de nombreux poètes car c’est une forme de provocation et d’opposition au beau.
Dans un second temps, on s'intéresse à la transformation de la beauté à partir du laid.
Baudelaire oppose le spleen et l'idéal et transforme la boue en or. Dans « la charogne », la mort est associée à la beauté
...