Le jeu vidéo
Analyse sectorielle : Le jeu vidéo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hath • 13 Juin 2020 • Analyse sectorielle • 559 Mots (3 Pages) • 414 Vues
Si quelqu’un mentionne les jeux vidéo au quotidien, la plupart des gens pensent à la drogue électronique, notamment les parents, qui interdisent à leurs enfants de les toucher. En revanche, à mon avis, les jeux vidéo doivent être promus.
Tout d’abord, tous les jeux vidéo ne sont pas nuisibles. Il en existe beaucoup qui dispose de plusieurs avantages.
Pour moi, le jeu vidéo, c’est plutôt une nouvelle forme d’art qui a de nombreuses similitudes avec le cinéma. En 2016, à Paris, le Musée Art Ludique présente la première grande exposition au monde consacrée à l’art dans le jeu vidéo. Cette exposition met en avant le travail préparatoire des artistes, à travers de nombreux concept d’art et des peintures numériques. C’est l’un des jeux qui est mis à l’honneur : Assassin’s creed. Son histoire se déroule pendant l’époque des croisades, la renaissance, avec les scènes du jeu se déplaçant entre les villes historiques du Moyen-Orient et de l’Europe. Ce qui est plus attirant dans mes yeux, c’est l’architecture dans ce jeu qui correspond bien à la réalité. Il s’agit non seulement l’histoire mais aussi l’art. (En mars 2013, le musée du Modern Art de New York ouvre une exposition permanente qui présente 14 jeux vidéo dans la collection « Architecture et Design ». Cela affirme aussi leur valeur artistique.)
En outre,Il reste plusieurs jeux qui s’agissent de la guerre et bien montre la réelle histoire d’une manière très vivante, avec les scènes comme dans les films et les effets sonores. Par conséquent, on peut mieux comprendre l’histoire et la mémoriser plus vite. Battlefield adapte l’histoire de la première guerre mondiale. Il s’agit non seulement les combats mais aussi le trouble de stress post-traumatique, ou TSPT. Cette sorte de maladie qui est rarement connu même ignoré par le public peut être émergé dans le jeu. C’est ce que j’admire.
D’ailleurs, Les jeux vidéo ont des effets directs sur les capacités mentales et physiques des joueurs. Selon une étude en 2020, certains jeux tels que Call of Duty, ont un effet très visible sur les capacités cognitives des joueurs. Ils développent une meilleure capacité d'attention et de réaction. Il en reste beaucoup dans lesquels il faut employer des stratégies. Cela nous rend plus ou moins logiques et intelligents. En effet, les jeux vidéo sont parfois utilisés par les militaires dans le but d’entraîner leurs recrues.
Ensuite, certains jeux peuvent cultiver les bonnes valeurs, par exemple la coopération et l’amour. C’est le jeu qui s’appelle Sky. Le créateur du jeu met la compréhension de la famille, de la vie et de l’amitié dans le jeu, avec le thème de l’amour et le don.
Enfin, bien qu’il y a plusieurs jeux de vidéo qui ont des grandes valeurs, il en reste certains qui sont mauvais. Donc il faut bien distinguer et se contrôler. Le niveau de violence de certains jeux vidéo soulève aussi des critiques. Heureusement, Les consoles de dernière génération disposent d'un système de contrôle parental permettant d'empêcher la lecture de jeux déconseillés en dessous d'un certain âge et de contrôler des horaires. Par ailleurs, distinguer le virtuel et la réalité est aussi une question discutable à cause de la confusion de certains joueurs. En définitive,
...