Le faucon déniché
Fiche de lecture : Le faucon déniché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LeplusbeauFelix • 29 Septembre 2015 • Fiche de lecture • 5 157 Mots (21 Pages) • 6 431 Vues
TITRE : Le faucon déniché
AUTEUR : Jean-Côme Noguès
GENRE LITTERAIRE : Roman historique EPOQUE : Moyen Âge
LIEUX : Languedoc
RESUME :
Au Moyen Âge dans le Languedoc, Martin, un jeune serf, rêve de posséder un faucon, privilège uniquement réservé aux seigneurs. Un jour, il déniche un jeune faucon, le cache, l'apprivoise et de-vient son ami.
Mais, il est surpris par le fauconnier du seigneur Guilhem Arnal de Soupex qui l’enferme dans la prison du château et lui confisque l’oiseau. Pour l’empêcher de le dresser en tueur redoutable, Martin lui arrache trois rémiges. Longtemps enfermé dans le cachot, Martin assiste quotidiennement à l’affaitage de son faucon.
Un jour, le château est attaqué. Martin saute par la fenêtre de sa cellule, court et sonne l'alarme. Ainsi, le château se défend et le jeune garçon en profite pour s'échapper. Les gardes le recherchent mais sur les conseils de sa mère il se cache dans une abbaye, protégé par le droit d'asile.
Peu après, le seigneur organise une chasse. Martin aperçoit son faucon sur le bras de la châtelaine et découvre qu’il a été dressé pour tuer. Le seigneur surprend Martin, l'interpelle et, découvrant que c’est lui qui avait donné l’alerte, le récompense en lui offrant le faucon.
Déçu, le jeune serf lui rend sa liberté, ne gardant de lui que son grelot d’or. Mais, un bracon-nier affamé le tue avec sa fronde au grand désespoir de Martin.
PERSONNAGES PRINCIPAUX :
• Martin, jeune serf d’une douzaine d’années, qui vit avec ses parents et ses nombreux frères dans une masure. Ce fils de bûcheron aide son père au travail et garde des oies. Il est passionné par les oiseaux et plus particulièrement les faucons.
C'est un garçon de bon tempérament mais surtout très courageux, il n’hésite pas à sauter de la tour, au péril de sa vie, pour sauver le château. Son courage et sa bravoure sont reconnus et récompensés à la fin du récit lorsque Guilhem lui offre le faucon.
Il est aussi volontaire, plutôt débrouillard, audacieux, aventurier et rebelle. Il n’obéit pas aux lois féodales qu’il considère injustes et décide d’adopter le jeune faucon :
« Personne, jamais, ne nous séparera. Personne ! » murmure-t-il à son nouvel ami. Il fait preuve également d’insolence en particulier lorsqu’il arrache trois rémiges d’une aile du faucon pour qu’il ne soit plus utile au seigneur.
Enfin, Martin est un être sensible, il a un profond attachement pour son faucon, dont la mort et sa détresse dans le dernier chapitre quand le faucon meurt.
• Le fauconnier, au service du seigneur Guilhem, il règne en maître sur la forêt : aucun faucon ne doit lui échapper. Entre ses mains, les oiseaux de proie deviennent de redoutables chasseurs. C’est un homme méchant qui profite de son pouvoir pour emprisonner secrètement Martin dans des conditions misérables et lui confisquer le faucon. «Tu sais qu’ils appartiennent au seigneur, reprit le fauconnier, et tu sais aussi comment on punit ceux qui osent désobéir. – Je ne l’ai pas déniché. Je voulais seulement le voir… – Le voir ! – Oui, le voir. Il est tombé du nid. Je l’ai ramassé dans les herbes. Je ne pouvais pas le rapporter au nid, les parents étaient furieux. – Ce n’était pas au nid qu’il fallait le rapporter, vaurien, c’était au château.
• Guilhem Arnal de Soupex, jeune seigneur qui a hérité depuis peu du domaine de son père. Il est passionné de chasse au vol avec les faucons. Il est courageux et n’oublie pas ses responsabilités : défendre son château et protéger ses paysans. Il se montre juste et reconnaissant envers Martin en lui offrant le faucon pour le remercier
...