Le devoir des écrivains
Résumé : Le devoir des écrivains. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlottebertho • 24 Janvier 2021 • Résumé • 265 Mots (2 Pages) • 412 Vues
Effectivement le roman reflète la société. Le roman est souvent un miroir de la vie de l'auteur. Mais il n'en demeure pas moins une œuvre de fiction sortie de l'imagination de l'auteur.
Les romans réalistes et naturalistes affichent une volonté de fidélité par rapport à la société. Certains romans n’ont pas le même but. Ils peuvent manifester davantage d’intérêt pour les sentiments des personnages. Pourtant la société apparaît souvent en arrière-plan, en toile de fond. Les auteurs rajoute de la minutie et des détails pour aider le lecteur a se projeté dans la vie réelle ce qui rend l’œuvre bien plus facile a imaginer. Les romans dénonce aussi la société telle qu'elle est aujourd'hui ou à l'époque pour faire une prise de conscience générale sur les différentes failles de notre société.
Depuis la naissance de la littérature, un des principaux devoirs des écrivains est de corriger la nature humaine en la dépeignant avec réalisme, exagération ou parfois ironie. Montrer à l’Homme ses défauts, ses travers et ses vices est une manière formidable de les rectifier et d’amener à une prise de conscience certaine. Déjà dans l’antiquité avec le théâtre tragique on essayait d’enseigner une valeur morale au public en faisant appelle à la Catharsis grâce à laquelle l’âme du spectateur était purifiée de ses passions excessives. Depuis les choses on évoluer mais le principe n’a pas changer. Quelque soit le style ou le mouvement littéraire employé, les auteurs cherchent à créer un miroir sociale, un reflet plus ou moins caricatural de la société, qui permet de mieux la comprendre, et de mieux dénoncer ses failles.
...