Le classicisme
Fiche : Le classicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ethan_PZ • 17 Janvier 2021 • Fiche • 1 802 Mots (8 Pages) • 727 Vues
Le classicisme
Sommaire
Introduction
En quoi peut-on dire que le classicisme est un mouvement littéraire et culturel qui a marqué le XVIIème siècle ?
En quoi peut-on dire que l’opposition au baroque et le retour à l’Antique est une vision artistique et intellectuelle qui a marquée le XVIIème siècle ?
1) Étude des contextes
- Économique
- Politique
- Social
- Artistique
- Scientifique (et Technologique)
2) Les illustrations
- Architecture
- Peinture
- Littéraire/Théâtral (Fiche de Lecture de Phèdre)
- Musical
3) Conclusion
Réponse à la problématique
Bibliographie
1
Introduction
Nous allons voir que le classicisme, un mouvement littéraire et culturel du XVIIème siècle qui s’oppose au baroque et qui propose une nouvelle vision du monde qui répond aux problèmes de l’homme ?
Le classicisme est un mouvement culturel, esthétique et culturel qui se développe en Europe, entre le XVIIème siècle et le xviiie siècle de ( 1660 à 1715 ). Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal classique s'incarnant dans «l’honnête homme » est modeste, sobre, à des passions, s’intéresse a l’art croyant en la religion chrétienne. Le classicisme s’oppose au baroque.
Le baroque est un mouvement qui laisse la liberté aux artistes, qui se caractérise par l’exagération des mouvements, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste.
I) L'Étude des contextes
Économique
Les famines et les révoltes paysannes entraînent une crise de subsistance.
Cela engendre de mauvaises récoltes qui engendrent eux-mêmes des épidémies et des disettes qui feront périr un million de personnes.
Politique
Le XVIIème siècle a connu trois rois : Henri IV; Louis XIII et Louis XIV (plus communément appelé Louis le Grand ou Le Roi Soleil). C'est une monarchie absolue.
C’est aussi un siècle de guerres, pour citer quelques dates nous avons :
- La guerre de 30 ans, de 1618 à 1648, une guerre pour l’hégémonie européenne, qui se termine par l’hégémonie de Richelieu.
- La guerre de " la fronde ", de 1648 à 1653, une guerre civile.
- La révolte en Angleterre, de 1649 à 1688.
- La révolte aux Pays-Bas (sous domination espagnole).
- Les différentes guerres menées par Louis XVI dans la deuxième partie du siècle notamment la guerre pour l’indépendance des État-Unis
Social
La société du XVIIème siècle était divisée en trois classes.
Le clergé qui représentait l'Église, la noblesse qui était un ordre privilégié composée des nobles les plus riches et influents, et le tiers-état qui regroupe les basses classes sociales (ouvriers, paysans). Elle compose 98% de la population. Les deux premières castes sont élitistes, la dernière sert pour les corvées et banalités.
La religion joue un rôle important et l'obscurantisme est présent.
Artistique
Le classicisme fait son apparition au XVIIème siècle pour s'opposer au baroque. Ce mouvement culturel s'impose dans tout les domaines de l'art comme la peinture, la musique, la littérature, le théâtre et l'architecture, s'accompagnant aussi d'un retour à l'Antique.
Scientifique et Technologique
La science au XVIIème siècle se développe grandement. Ce siècle connaît des savants tel que Galilée (1564-1642) a prouvé le mouvement des planètes mais cette découverte fut rejeté par l'Église considérant que ceci était à l'encontre de ses doctrines. Le science devient aussi un pilier de la philosophie.
II) Les Illustrations
Architecture
L'architecture classique se base principalement sur l'architecture gréco-romaine, nous pouvons retrouver des colonnes (ioniques ou corinthiens), un fronton, des pilastres et la plupart du temps un dôme sur les architectures du XVIIème siècle. Ces constructions sont présentés avec des lignes droites (le plus souvent horizontales, même chose pour les colonnes), privilégient la symétrie et les décorations sont sobres.
L'architecture baroque est quant à elle, moins ordonnée. Les façades sont le plus souvent ondulées, les formes ovales et elliptiques sont le plus souvent privilégiés. Ce style d'architecture est caractérisé par un usage des jeux d'ombres, de lumières, des couleurs et du trompe-l'œil.
Voici quelques exemples d'architecture classiques :
Château de Versailles (Versailles)
Château de Vaux-le-Vicomte
(Maincy)
Grand Trianon
(Versailles)
Ces constructions sont inspirés des acropoles gréco-romaines :
Le Parthénon (Grèce Antique)
Voici quelques constructions baroques :
Palais Carignan (Turin, Italie)
Fontaine de Trevi (Rome, Italie)
Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle (Galice, Espagne)
Peinture
La peinture classique, impose une composition claire et ordonnée. Les scènes sont intégralement dans le cadre. La mise en page est construite avec des lignes droites (que ce soit horizontale ou vertical) pour obtenir un aspect rigoureux et serein.
Les scènes les plus représentés sont plus généralement religieuses, des scènes de guerres ou des scènes dites profanes (qui représentent la réalité sans évoquer la religion).
La peinture baroque est opposée à la peinture classique. Elle laisse prendre plus de liberté, les couleurs sont bien plus riches et les jeux d'ombres et des lumières sont beaucoup plus importantes. Les scènes se déroulent au moment où l'action se déroule, l'intention de ce mouvement est de susciter l'émotion et la passion.
Voici une œuvre picturale classique : La Danse de la Vie Humaine
...