Le cageot
Fiche : Le cageot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar NotCas • 16 Juin 2020 • Fiche • 493 Mots (2 Pages) • 624 Vues
À mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-il moins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme.
À tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l’éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d’être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques , — sur le sort duquel il convient toutefois de ne s’appesantir longuement.
1§ : Définition du cageot
- Jeu de mot entre « cage » et « cahot » qui forment le « cageot ». Ce jeu de mot a pour but de montrer une certaine ironie de l’objet.
- La répétition du son [Ka] qui fait référence au bois cassé lorsque l’on casse le cageot permet d’insister sur ces trois mots et donc permet aussi de souligné leurs points communs qui est l’enfermement. Cet enfermement est traduit par 2 gradations : une gradation ascendante cage au cachot et une gradation descendante cachot au cageot. Cet enfermement permet aux lecteurs de visualiser, de ressentir et de s’identifier a cet enfermement.
- La première phrase est constituée d’une principale et de 2 subordonnées. La première subordonnés est juxtaposée tandis que la deuxième est relative et est introduit par le pronom relatif « qui ». Cet subordonnée permet de donner des renseignement sur les fruits.
- La répétition du son [K] permet un reproduction réaliste. Cela permet aussi d’avoir un rythme saccadé et donc par conséquent d’avoir une lecture de la phrase ralentie.
2§ : Le destin du cageot
- Opposition entre le son [s] qui est un son plutôt agréable et le son [z] qui est plutôt désagréable. L’alternance de ces 2 son permet de donner un rythme accéléré avec le [s] et ralentit avec le [z].
- Présent de vérité générale car une fois que le cageot est vide habituellement il ne sert plus a rien.
3§ : Le cageot dans la vie quotidienne
-L’allitération en « L » est un procédé d’insistance qui souligne la lumière du cageot.
- Subordonnée qui permet de donner des détails sur le bois du cageot.
- Il y a plusieurs personnification. Tout d’abord nous avons la phrase : « légèrement ahuri » puis « pose maladroite » et enfin « cet objet est en somme des plus sympathiques ». Ces personnification ont toute pour but de dessiner un portrait moral représentant la fragilité et la faiblesse du cageot.
- Le mot « sort » permet de montrer la mort du cageot qui n’est en fait que son destin et qu’une fois que l’on l’utilise ensuite il ne sert plus a rien.
-
...