Le Réalisme
Fiche : Le Réalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ade1120 • 5 Mars 2019 • Fiche • 5 973 Mots (24 Pages) • 589 Vues
Le réalisme[pic 1]
I - Contexte historique durant le courant du réalisme
Le 19ème siècle est une époque d’importants bouleversements économiques : - accélération de la révolution industrielle → société qui s'industrialise - développement des chemins de fer et des grandes usines - développement des banques et montée des valeurs de l'argent - les villes se transforment et d'importants boulversements sociaux : - développement des sciences et technologies de la part des intellectuels (ex : photographie) - la question démocratique → inclusion des classes populaires dans la souveraineté (la question du suffrage universel, par exemple) → émergence d'un prolétariat Ces boulversements donnent naissance aux trois révolutions françaises du 19ème siècle (1830, 1848 et 1870). Les règnes de Louis-Philippe et de Napoléon III ont succité des réactions, avec le bref passage de la II République. Le réalisme s’inscrit entre deux dates clés : le début de la Deuxième République et la fin du Second Empire. Entre ces deux dates, de nombreux changements politiques et sociaux sont intervenus, notamment l’abolition de l’esclavage, la liberté de la presse et le suffrage universel. Ces changements reflètent un climat de libéralisme plutôt heureux. Cependant, le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte le 2 décembre 1851, mettent fin à cette période d’avancées sociales qui est remplacée par un régime autoritaire et conservateur. Par exemple, il y a une surveillance constante de la presse et de l’édition et certains romans font l’objet de procès car leurs intrigues sont jugées scandaleuses. (exemple : Mme Bovary de G.Flaubert). Alors que l’aristocratie (les nobles) est affaiblie par la révolution industrielle et les nombreux changements de régime, la classe des ouvriers, paysans et employés connaît une ascension fulgurante. Ce sont ces nombreux bouversements économiques, sociaux et politiques qui déçoivent fortement les écrivains qui mettent un terme à l’idéalisme romantique. La littérature ne demeure pas insensible à tous ces changements et à travers le mouvement réaliste, les auteurs veulent témoigner le plus fidèlement possible de ces nombreuses mutations. Les questions sociales et historiques interviennent donc au cœur de leurs œuvres.
II - Définition du réalisme
Réalisme : Mouvement artistique et littéraire de la seconde moitié du 19ème siècle, qui cherche à peindre la réalité dans ses composantes sociales, historiques et psychologiques.
Au 19ème siècle, le terme est d’abord appliqué de façon péjorative par la critique des peintures de Gustave Courbet notemment l'Après-dîner à Ornans (1849) et l'Enterrement à Ornans (1850). Peintres et auteurs se réunissent autour de l'artiste pour défendre ce courant artistique en devenir contre une critique virulente. La théorie du mouvement prend forme avec la publication du recueil d'articles de Champfleury en littérature avec le Réalisme (1857) et la création de la revue Le Réalisme (1856) par Duranty. En 1857, Madame de Bovary, le roman de Flaubert, fait scandale.
Donc on peut dire que le réalisme éclôt autour des vives réactions suscitées par les toiles de Courbet.
Le terme « réalisme » vient du latin signifiant « réel ». Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le monde tels qu'ils sont et non à travers une vision idéalisée de réalité ou de l'expression des sentiments de l'auteur comme le courant qui le prédédait : le romantisme. C'est pour cela que l'écriture est impersonnelle. A Le réalisme est influencé par la photographie car c'est une stricte reproduction du réel qui fait sont apparition au même moment.
...