Le Roman et ses personnages
Commentaire de texte : Le Roman et ses personnages. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Vanibo Nutino • 20 Mars 2019 • Commentaire de texte • 703 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Français
* Sujet Bac - Objet d’étude : Le roman et ses personnages .
- Le présent corpus et composé de trois extraits de textes. En premier nous avons un extrait du chapitre 13 du livre premier de Le Rouge et le Noir écrit par Stendhal paru en 1830.
En second nous avons un extrait du chapitre 52 de Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas apparu en 1844 , puis le dernier extrait vient de la 2ème partie livre troisième de Les Misérables créé par Victor Hugo en 1862.
- On retrouve dans ces trois extraits de roman des particularités communes ,comme le personnage central antipathique. Nous allons dans un premier temps voir que l’auteur par la description physique déshumanise les personnages et nous allons étudier les traits de caractère qui ne font que renforcer ce sentiment d’antipathie.
-Dans un premier temps nous allons parler de la description donnée par l’auteur qui compare ses personnages a des animaux effrayant et qui a pour fonction de susciter le rejet du lecteur.
-Dans l’extrait de Les Trois Mousquetaire Milady est décrite comme un ange démoniaque, l’ange représentant sa beauté et son charme, mais démonique comme le serpent avec lequel l’auteur la compare.
« les yeux ardant » , « regard brûlant », « les ondulations de ses cheveux » , tout un champs lexical représentant le serpent qui est un animal pour la plupart des gens vicieux , sournois et répulsif.
Elle est aussi comparée à un animal féroce qu’est le lion «les éclat de ses rugissements sourds » on retrouve un champs lexical de la colère « convulsions de rage » « folle colère » qui renforce la férocité et sa virilité. Elle est invincible comme le monument dont l’auteur la compare « château sombre et orgueilleux ».
Tout comme Milady Madame Thénardier dans Les Misérable est décrite comme une créature repoussante et terrifiante .
L’auteur accumule en effet des qualificatifs très grossiers où se dessine progressivement le portait d’une femme mi-homme mi-monstre « ogresse » « l’aspect d’une écumoire » « elle avait de la barbe » « une donzelle sur une poissarde » , « bourreau » , « il lui sortait de la bouche une dent ».
L’auteur utilise également une suite d’épithètes en commençant par deux positives « grande, blonde » puis continue avec une énumération péjorative « rouge , grasse , charnue,carrée » et termine par deux contradictions « énorme et agile »
Il utilise aussi une métaphore pour la représenter « une souris au service d’un éléphant »
Le lecteur ne peut qu’avec cette description détester Madame Thénardier.
Contrairement aux deux autres textes , Julien dans Le Rouge et le Noir n’est pas décrit comme un être repoussant au contraire un homme charmant mais qui a honte de son apparence lors de sa rencontre avec Madame de Rênal c’est à dire « un charpentier avec une veste de ratine » et timide « rougissant jusqu’au blanc des yeux ».
-Par contre c’est à ses traits de caractère que l’homme est antipathique, il est décrit comme quelqu’un « d’ambitieux » , vaniteux , calculateur et audacieux.
Il
...