Le Malade imaginaire, Molière
Fiche : Le Malade imaginaire, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mmm2000 • 20 Septembre 2022 • Fiche • 539 Mots (3 Pages) • 337 Vues
Présentation œuvre : Le Malade imaginaire
L’œuvre que j’ai choisie de vous présenter est le Malade imaginaire de Molière. Cette pièce de théâtre en 3 actes a été écrite en 1673 et elle est la dernière comédie-ballet qu’écrira Molière, puisqu’il mourra peu de temps après la 4éme représentation.
Dans cette œuvre le premier thème clé est l’hypochondrie d’Argan celui-ci veut toujours plus de médicament et de lavement.
Il y a aussi le thème de la vérité, avec Argan, qui vit dans l’illusion. Il croit en la médecine, en l’amour de sa femme, au mariage arrangé entre sa fille et Thomas Diafoirus.
Ensuite il y a aussi le thème du mariage, avec différents types de mariages :
• Le mariage d’intérêt celui de Béline et Argan
• Le mariage avec l’église, c’est la question du couvent
• Le mariage arrangé celui d’Angélique et Thomas Diafoirus.
• Et enfin le mariage d’amour celui fondée sur les sentiments d’Angélique et Cléante, mariage qui finira par triompher.
En résumé cette pièce raconte l’histoire d’un homme hypochondriaque en adoration pour les médecins, et qui veut donc que sa fille se marie avec l’un d’ente eux. Cependant celle-ci est déjà amoureuse d’un autre, alors plusieurs personnes vont élaborer des stratagèmes afin de faire changer d’avis Argan.
Le passage qui m’a le plus plu est une scène de l’acte 3 durant laquelle Argan se fait passer pour mort et découvre la réaction de sa femme Béline, cette réaction n’est pas celle qu’il espérer puisque sa femme semble très contente de la nouvelle et n’est absolument pas attristé. Argan découvre alors que son mariage n’est qu’un mensonge, cette scène est donc importante car elle permet un certain dénouement à l’histoire.
Dans cette pièce, le personnage de Toinette m’a beaucoup plu, j’ai bien aimé son caractère et le fait qu’elle ne se laisse pas faire face à Argan, elle ne lui obéit pas, lui crie dessus, le tape… ce qui est tout de même drôle en sachant qu’elle est sa servante. De plus c’est elle qui est à l’origine du dénouement de la pièce de théâtre, car c’est elle qui a l’idée de faire passer Argan pour mort. Sans elle Argan serait sans doute encore dans l’illusion, Angélique n’aurait pas épouser l’homme qu’elle aime et Béline aurait un jour obtenue l’héritage.
J’ai choisi de présenter cette œuvre car c’est celle qui m’a le plus plu parmi celle que nous avons étudier depuis le début de l’année. J’aime lire la poésie ou les romans mais j’ai toujours eu du mal à apprécier les pièces de théâtre, car je voyais cela comme quelque chose d’assez ennuyeux. Cependant avec Le malade imaginaire, j’ai découvert une pièce qui m’a étonnée car elle est très divertissante et les scènes sont très différentes les unes des autres. Je ne me suis pas ennuyée du tout en lisant cette œuvre qui se lit assez facilement je trouve. Grace à cette œuvre j’ai découvert ce qu’est une comédie ballet et j’ai également découvert que les intermèdes sont un réel avantage à la pièce, car il lui permette d’apporter
...