Le Malade imaginaire
Dissertation : Le Malade imaginaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mateo2704 • 9 Juin 2022 • Dissertation • 1 471 Mots (6 Pages) • 1 433 Vues
Dès l’Antiquité, le théâtre c’est développé et a attiré de plus en plus de monde et c’est Molière, en 1673, qui a écrit Le Malade imaginaire. Cette pièce est une comédie-ballet constituée de trois actes écrits en prose. Les différents types de pièces tels que les comédies, ou encore les tragédies ont beaux être différents, leur fonction essentielle est de divertir. Mais la plupart du temps, le théâtre permet aussi de critiquer et parfois même de nous faire oublier nos défauts moraux. Ainsi, nous nous demanderons si Le Malade imaginaire cherche-t-il à nous divertir ou à nous faire abandonner nos défauts moraux. Dans un premier temps, nous verrons que Le Malade imaginaire cherche à nous divertir puis dans un second temps, nous remarquerons que Le Malade imaginaire cherche à nous faire abandonner nos défauts moraux.
Tout d’abord, nous allons voir que Le Malade imaginaire cherche à nous divertir de part le type de pièce auquel il appartient mais aussi de part des comiques de situation et grâce à des comiques de langage.
Tout d’abord, Le Malade imaginaire est une comédie-ballet. Ceci nous indique que la pièce est un mélange entre comédie et ballet. En effet, la comédie est un genre théâtral qui a pour but de divertir tout comme le théâtre en général. Le théâtre contient plusieurs fonction mais la plus essentiel de toutes reste de divertir donc nous pouvons déjà affirmer que l’un des buts premiers du Malade imaginaire est de divertir. Comme dit précédemment, Le Malade imaginaire est en plus une comédie-ballet. Le mot ballet vient nous en apprendre plus sur la nature de cette pièce est de par ce mot, nous pouvons donc comprendre que la pièce est jouée mais aussi chanté et même dansé pour certaines autre pièces et c’est aussi belle et bien le cas dans Le Malade imaginaire ou entre chaque actes nous avons des intermèdes. En effet, nous pouvons lire dans ces intermèdes qu’à ce moment-là, il y a de la musique mais aussi du chants notamment dans le premier intermède mais qu’il y a aussi des danses tels que dans le second intermède. Mais nous avons aussi un ballet de réalisé à la fin de la pièce dans le troisième intermède.
A l’intérieur de cette comédie-ballet, des comiques ont été réalisé par Molière notamment un comique de situation. Le grand rôle des comiques de situations est comme son nom l’indique, rendre la scène comique grâce à une situation qui se passe dans la scène. C’est le cas l’or de l’arrivé des Diafoirus à l’acte II scène V, où Thomas Diafoirus s’adresse à sa future femme en pensant que c’était sa belle-mère. Nous avons donc bien un comique de situation présent l’or de cette scène. Mais nous pouvons aussi remarquer un comique de situation à l’acte III scène VII, VIII et IX car durant ces trois scènes, Argan est laissé délibérément dans l’ignorance alors que Toinette se joue de lui en se faisant passer pour un médecin. Ce processus a pour effet de prolonger le plaisir du spectateur en le faisant participer à la confidence car les spectateurs savent que Toinette se cache sous le déguisement du médecin.
Les comiques de situations ne sont pas les seuls dans cette pièce, nous pouvons aussi retrouver des comiques de langages qui servent à insister sur un mot en particulier mais aussi à divertir la spectateur et à le faire rire comme c’est le cas à l’acte I scène I où le mot « drelin » et écrit plusieurs fois afin de d’accentuer la rage d’Argan à ce moment là et donc à fais rire les spectateurs de cette rage. Mais nous pouvons aussi remarquer un comique de langage durant les scènes où Toinette est déguisé en médecin et répète plusieurs fois le mot « poumons » ou encore à la fin de la pièce où il est énuméré plusieurs mot en latin.
Nous pouvons donc dire que Le Malade imaginaire cherche bien à nous divertir de part son genre mais aussi les différents comiques présent dans la pièce. Mais Le Malade imaginaire ne cherche pas seulement à nous divertir, en effet, il cherche aussi à nous faire abandonner nos défauts moraux.
Nous allons maintenant voir la satyre des médecins et le bon sens que certains peuvent avoir perdus à cause de leurs défauts et cela nous amènera donc à montrer que Le Malade imaginaire cherche à nous faire abandonner nos défauts moraux.
...