Le Malade Imaginaire, Molière
Dissertation : Le Malade Imaginaire, Molière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mohammed.g • 16 Janvier 2023 • Dissertation • 794 Mots (4 Pages) • 2 046 Vues
Je pense que cette analyse de la pièce "Le Malade imaginaire" de Molière met en avant l'un des thèmes principaux de la pièce, à savoir la critique de la médecine et de ses pratiques à l'époque de Molière. Dans cette pièce, Molière met en scène le personnage de Argan, un homme qui s'imagine être très malade et qui est prêt à tout pour se soigner, même si cela signifie dépenser tout son argent et suivre les conseils de charlatans. Le personnage d'Argan est donc un exemple de la "nature humaine soumise au règne des puissances trompeuses", c'est-à-dire de l'influence qu'exercent sur lui les médecins et les charlatans qui cherchent avant tout à profiter de sa crédulité et de sa peur de la maladie. En mettant en scène ce personnage, Molière met donc en lumière les défauts de la médecine de son époque et fait une critique acerbe de ses pratiques. Cela peut être considéré comme "profondément pessimiste sur la nature humaine", car il montre que les hommes sont facilement manipulables et qu'ils ont tendance à se laisser influencer par des discours trompeurs plutôt que de raisonner par eux-mêmes.
Introduction:
Dans cette dissertation, nous allons nous intéresser à l'analyse proposée par un critique concernant la pièce "Le Malade imaginaire" de Molière. Selon ce critique, cette pièce serait une fin "virevoltante" mais également "profondément pessimiste sur la nature humaine soumise au règne des puissances trompeuses". Nous verrons dans un premier temps quelles sont les caractéristiques de la comédie de Molière qui sont mises en avant dans cette analyse, avant de nous pencher sur la façon dont Molière met en scène la crédulité des personnages et sur l'ensemble du propos pessimiste qui en découle. Nous terminerons par une réflexion sur la pertinence de cette analyse et sur la place de cette pièce dans l'oeuvre de Molière.
I. La fin "virevoltante" de la pièce
Il est indéniable que la fin de la pièce "Le Malade imaginaire" de Molière est "virevoltante". En effet, Molière a construit sa pièce de manière à ce qu'elle se termine par une série de révélations et de retournements de situation qui viennent bouleverser l'intrigue et amener les personnages à prendre conscience de leurs erreurs. Cette fin virevoltante est l'un des traits caractéristiques de la comédie de Molière, qui cherche avant tout à divertir et à surprendre son public.
II. La critique de la médecine dans la pièce
Le personnage d'Argan, qui s'imagine être très malade et qui est prêt à tout pour se soigner, est un exemple de la "nature humaine soumise au règne des puissances trompeuses". En effet, il est facilement manipulé par les médecins et les charlatans qui cherchent avant tout à profiter de sa crédulité et de sa peur de la maladie. Molière met donc en lumière les défauts de la médecine de son époque et fait une critique acerbe de ses pratiques.
III. La crédulité des personnages
La crédulité des personnages de la pièce est un autre élément qui contribue à renforcer l'analyse pessimiste proposée par le critique. En effet, les personnages sont tous facilement influençables et se laissent manipuler par les discours trompeurs qui leur sont présentés. Ils ne sont pas capables de raisonner par eux-mêmes et de mettre en doute ce qu'on leur dit, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux manipulations.
IV. Conclusion
En conclusion, la pièce "Le Malade imaginaire" de Molière est effectivement une fin "virevoltante", mais elle est également profondément pessimiste sur la nature humaine en raison de la façon dont elle met en lumière les défauts de la médecine et de la crédulité des personnages. Toutefois, il convient de noter que cette pièce n'est pas seulement pessimiste sur la nature humaine. En effet, Molière s'attache également à montrer les bons côtés de certains personnages, comme celui de Toinette, la femme de chambre d'Argan, qui essaie de lui ouvrir les yeux sur les charlatans qu'il fréquente. De plus, la fin de la pièce, bien que virevoltante, apporte également une note d'espoir en montrant que les personnages ont finalement compris les erreurs qu'ils ont commises et qu'ils sont prêts à changer leur comportement.
...