LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Malade Imaginaire

Dissertation : Le Malade Imaginaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mai 2022  •  Dissertation  •  1 057 Mots (5 Pages)  •  816 Vues

Page 1 sur 5

Dissertation Malade Imaginaire

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, était un dramaturge comédien et metteur en scène du XVIIe siècle. Faisant partie du classicisme, il applique le « castigat ridendo mores », corriger les mœurs par le rire, dans ses pièces. Dans la trentaine de comédies qu’il a écrites nous pouvons citer parmi les plus connues Les Fourberies de Scapin, Don Juan ou encoure Le Malade Imaginaire. Cette dernière est une comédie ballet en trois actes qui a été représentée pour la première fois en 1673. C’est la dernière pièce de Molière et probablement sa plus connue. Ainsi, Molière affirme « le théâtre n’est fait que pour être vu ». Nous verrons donc s’il est nécessaire de voir une pièce de théâtre pour pouvoir l’apprécier. Nous commencerons donc par montrer qu’une pièce est en effet faites pour être jouer, puis qu’elles peuvent aussi être lues, et enfin que lecture et représentation peuvent être conciliées.

Tout d’abord, nous pouvons penser que le théâtre n’est fait que pour être joué, comme il l’était à l’origine à sa création durant l’Antiquité.

En effet, Le Malade Imaginaire est une comédie ballet, et donc un spectacle total. Si celui-ci n’est pas joué dans son entièreté, il perd la dimension musicale et artistique du ballet. Dans la mise en scène de Werler avec Michel Bouquet, les intermèdes ont été supprimés. On perd donc toute un aspect artistique de l’œuvre de Molière, ainsi qu’un aspect intellectuel. Molière cherche à faire passer des messages dans ses intermèdes comme la référence à la Comédia del Arte avec Polichinelle dans le premier intermède, ou encore la dernière critique de la médecine dans le troisième intermède. Ainsi, on n’apprécie donc pas la pièce à sa juste valeur.

Enfin, Le Malade Imaginaire est une comédie, une pièce qui cherche à faire rire. Or certains procédés comiques, comme le comique de geste, sont peu présents à la lecture et gagnent à être joués. On peut penser à la scène 8 de l’acte 3 lorsque Toinette se déguise en médecin. Son costume et ses manières contribuent au rire mais ne sont pas présents à la lecture. Il en va de même pour la course poursuite entre Toinette et Argan qui gagne ne ridicule lorsqu’elle est jouée.

Ainsi, une pièce comme Le Malade Imaginaire, lorsqu’elle est représentée, est un vrai spectacle total qui gagne en humour.

Cependant, lire une pièce de théâtre peut être amplement suffisant.

En effet, lors de la lecture, le lecteur a plus le temps d’apprécier la pièce et toutes ses subtilités. Cela est d’autant plus vrai pour une pièce comme Le Malade Imaginaire qui regorge d’ironie grâce au personnage de Toinette. C’est notamment le cas à la scène 5 de l’acte 2. Toinette répond ainsi à la proposition de Thomas Diafoirus de donner sa thèse à Angélique : « Donnez, donnez, elle est toujours bonne à prendre pour l'image, cela servira à parer notre chambre. », ou encore à l’invitation de thomas à voir une dissection de cette manière : « Le divertissement sera agréable. Il y en a qui donnent la comédie à leurs maîtresses, mais donner une dissection, est quelque chose de plus galant. ». Ces répliques sont pleines

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (43.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com