LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Corpus typographique français

Mémoire : Le Corpus typographique français. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2014  •  264 Mots (2 Pages)  •  953 Vues

Page 1 sur 2

Le Corpus typographique français recense les polices de caractères dessinées en France entre 1850 et aujourd’hui. Il se veut une illustration de la création française dans ce domaine. Il n’a pas pour but d’être exhaustif mais représentatif : s’y côtoient des grands classiques et des créations plus obscures, des caractères de labeur « sérieux » et de la « titraille » fantaisiste, des créations de haute volée mais, aussi, des caractères médiocres, voire mauvais, car l’histoire de la typographie en comporte également.

Toutes les créations qu’il présente sont l’œuvre de dessinateurs de caractères français, ou étrangers ayant travaillé pour des fonderies françaises.

Il a été réalisé dans le cadre du plan de numérisation 2009 mené par le Ministère de la Culture et de la Communication. Loin des affichistes vedettes, il présente une création plus discrète, ce domaine à la fois extrêmement présent, et pour beaucoup d’entre nous « invisible » en tant que création graphique.

La création contemporaine y est présente, bien moins que nous ne le voudrions. Un appel à contribution a été lancé auprès des dessinateurs de caractères et graphistes contemporains, pour créer une sorte de « dépôt » de la création typographique contemporaine, dont le Corpus typographique français serait le miroir en ligne. Cet appel est toujours ouvert : nous invitons tout un chacun, typographes professionnels, étudiants, amateurs éclairés, à nous envoyer leurs créations sous forme imprimée, qu’il s’agisse de spécimens, brochures, affiches ou simples tirage laser A4… Elles ne seront pas forcément mis en ligne – ou pas dans l’immédiat –, mais entreront dans les réserves du musée pour y être précieusement conservées.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com