Le Colonel Chabert, Honoré de Balzac
Dissertation : Le Colonel Chabert, Honoré de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leilelouuu • 26 Mars 2017 • Dissertation • 734 Mots (3 Pages) • 951 Vues
- La Biographie de l’auteur
Honoré de Balzac est né à Tours en 1799, aîné dans une famille de la petite bourgeoisie provinciale. Honoré est placé à sa naissance en nourrice dans la banlieue de Tours.
En 1816, ses études secondaires achevées, Honoré de Balzac entre comme clerc d’avoué et suit des études de droit. En 1819, il abandonne l’idée de devenir notaire et s’installe à Paris pour devenir écrivain. Après une tragédie boudée par tous, il abandonne le théâtre et s’essaie au roman. De 1820 à 1825, Balzac publie de nombreux romans sous divers pseudonymes.À partir de 1825, Balzac s’essaie à plusieurs métiers, ce qui l’endette beaucoup. Toute sa vie, Balzac sera criblé de dettes et fuira les créanciers. Balzac mène alors une intense activité littéraire qui ne s’achèvera que quelques années avant sa mort. Il travaille, dans ses périodes les plus actives, de dix à vingt heures par jour ! En 1832, il entame une correspondance avec Ewelina Hańska, qui sera sa future épouse et la femme de sa vie. Dans la même année, il se présente à l’Académie française. Il n’y sera jamais élu malgré plusieurs candidatures. Balzac commence, dès 1834, à concevoir l’idée du retour des personnages utilisés dans ses romans antérieurs, de façon à créer « un monde complet ». L’acte officiel de naissance de La Comédie humaine est signée en 1841 lors du contrat établi entre Balzac et une société d’éditeurs pour la publication de ses œuvres complètes. Dès l’année suivante, La Comédie humaine commence à paraître. Elle comportera dix-sept volumes de 1842 à 1848. Dans les années qui suivent, il revoit Mme Hanska après huit ans de séparation et voyage dans divers pays d’Europe en sa compagnie. Il écrit diverses œuvres.Le 14 mars 1850, il épouse Mme Hanska en Ukraine. Ils reviennent à Paris en mai.Épuisé, il meurt à Paris le 18 août 1850.
- Les références complètes de l’œuvre
DE BALZAC Honoré, Le Colonel Chabert, France, Edit. Larousse, 06/02/2013, (Petits Classiques Larousse), 175 p.
- L’étude du paratexte
- Description et analyse de l’illustration ( photocopie en annexe )
Dans la partie sombre, un homme (le colonel Chabert) vu partiellement de dos et vêtu d’un long manteau et d’un chapeau, regarde vers la partie lumineuse de l’illustration où est assise une femme (la comtesse) portant des bijoux luxueux et une longue robe datant de la première moitié du XIXe siècle. Cette dernière renverse sa tasse sur la table tout en regardant l’homme avec la bouche ouverte ce qui a l’air de la choquée ou même de l’effrayée. La tableau, la table et la bougie semblent dater de la même période que la tenue de la femme et les accessoires de la femme.
...